Logo MIR 2013 pour Signature Courriel

 

Migrants et participation (en construction)

La Maison Internationale de Rennes (MIR) a mis en place depuis 2005 des actions autour des migrations reliant solidarité internationale et développement local soutenues par le Fonds Social Européen et l’ACSÉ. Fin 2007, la MIR a créé un poste de chargé de mission sur les migrations en partenariat avec le Conseil régional de Bretagne, la Coordination des Associations de Solidarité Internationale de Bretagne (CASI) et le collectif Breizhafrika. L’ambition de ce projet est de renforcer et rendre visibles les contributions des personnes migrantes ou s’identifiant comme telles, au niveau de la Bretagne et au plan international.

Au préalable, la MIR a réalisé un diagnostic prospectif de septembre 2007 à février 2008 auprès de migrants, d’associations de migrants, d'organisations d’appui aux migrants et de solidarité internationale et d’institutions. Ce diagnostic intitulé "Participation des migrants au développement local et international : propositions et perspectives d’actions" est un appel à collaboration. En effet, une fois validé par le comité de pilotage, le diagnostic fera l'objet de réunions de restitution dans différentes villes bretonne (notamment Vannes, Quimper et Saint Brieuc) afin justement de produire collectivement des propositions et perspectives pour générer une participation réelle et reconnue des personnes migrantes.

Pour savoir plus :

 

La MIR a mandaté  Xavier Guézou, consultant,  pour réaliser une étude de besoins sur l'entrepreneuriat des migrant-es en Bretagne.

 

Article bientôt disponible...

Imprimer E-mail

Adhérer à la MIR

Maison Internationale de Rennes
7 quai Chateaubriand, FR 35000