Logo MIR 2013 pour Signature Courriel

 

Le climat n’est pas qu’une question de météo !

Le Festival des solidarités de Rennes (FESTISOL) se tiendra du 13 novembre au 29 novembre 2020. Il est cette année dédié au sujet « Climat et Inégalités ». Ce thème, choisi avant le confinement, a une résonnance accrue par la crise sanitaire liée au Corona virus : cette crise, probablement liée au dérèglement climatique, creuse un peu plus les inégalités.

Dans son rapport spécial (octobre 2018), le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) nous alerte : afin d’éviter le pire pour la vie sur Terre il faudrait limiter à 1,5°C le réchauffement climatique. Et pour cela, réduire de 45 % les émissions de dioxyde de carbone des humains entre 2010 et 2030, et éliminer entièrement ces émissions d’ici 2050. Or, à ce jour, les émissions continuent de croître. Et pourtant, les conséquences sont connues : hausse du niveau des océans, submersion des territoires côtiers, destruction de certains écosystèmes, et de milliers d’espèces de plantes et d’animaux, stress hydrique, insécurité alimentaire, déplacements de populations…, accroissement des inégalités en particulier pour les pays les plus pauvres.

Malgré des conditions très particulières cette année, la Maison Internationale de Rennes, ses associations adhérentes et ses partenaires, proposent un programme 2020 ambitieux qui donne des clés de compréhension, des analyses, et des témoignages d’actions mises en place et possibles à l’échelle mondiale et au niveau des individus.

Pour éclairer le thème « Climat et inégalités », le collectif en charge du FESTISOL a retenu trois axes :

- L’accès et la gestion des « ressources » (Eau, terres, alimentation, biodiversité)

- Une économie durable et respectueuse (production, consommation)

- Comment penser le futur ensemble et en Paix, prendre soin de nos biens communs et favoriser les Droits Humains ?

Dès l’ouverture, le 13 novembre, Jean Jouzel, climatologue bien connu, donnera le ton : "Notre optimisme dépasse notre inquiétude. Si le réalisme de l'instant nous effraie, ile ne faut pas perdre de vue la solidarité que nous sommes capables de mettre en oeuvre".  [« Climat. Parlons vrai », Ed. François Bourin]

Puis, tout au long de la quinzaine, notre thématique sera éclairée par des personnalités et des experts s’exprimant à travers conférences et tables rondes, expositions et films, afin de permettre à chacun de devenir un acteur responsable, d’être mieux informé et pourquoi pas de réveiller les consciences !

Et… ” Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. “
[Antoine de St Exupéry – Citadelle, 1948].

C’est là que le mot SOLIDARITÉ prend tout son sens !

 

Le Collectif FESTISOL et la Maison Internationale de Rennes

 

Adhérer à la MIR

Maison Internationale de Rennes
7 quai Chateaubriand, FR 35000