Les ateliers périscolaires

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la Maison Internationale de Rennes et ses associations de solidarités internationales et culturelles se sont saisies de cette opportunité pour partager avec les enfants leurs connaissances sur les cultures du monde et les enjeux de développement. La MIR coordonne le projet en proposant d’accompagner ses associations adhérentes intéressées par cette démarche afin qu’elles puissent co-construire des animations correspondant aux attentes de l’école partenaire, des enfants et de leurs familles.

 

 


 

Le projet a pour objectifs de :

  • Favoriser la socialisation, la curiosité des enfants en les sensibilisant à la diversité culturelle, à la citoyenneté internationale dans le cadre des temps d’animations périscolaires.   
  • Faire émerger la connaissance des enfants et les valoriser.
  • Permettre aux associations de solidarité internationale et culturelles adhérentes de la MIR intéressées par cette démarche d’intervenir dans le cadre des TAP.
  • Généraliser la démarche en proposant un projet global aux collectivités territoriales.
  • Favoriser les démarches inter associatives et la mutualisation.  

 


 

Lancement du projet :

L’équipe professionnelle réfléchit à la manière d’accompagner les associations de solidarité internationale et culturelles afin qu’elles puissent mener des actions de sensibilisation auprès des enfants.  Pour poursuivre cette démarche, la MIR souhaite proposer à son collectif de s'inscrire dans un cadre de co-responsabilité en adhérant à Charte collective d'engagement TAP.

Depuis 2014, la Maison Internationale de Rennes et son collectif d’associations se mobilisent dans le cadre des temps d’animations périscolaires pour sensibiliser les enfants à la citoyenneté et solidarité internationale, aux enjeux de développement, à la diversité des cultures.
Lire la suite > Lancement du projet TAP

 

Focus sur les nouveautés du projet TAP :

Octobre à décembre 2015 : Voyages à travers le monde
Suite au premier lancement du projet des temps d’animations périscolaires (TAP) en 2015 qui avait réuni huit associations de solidarité internationale et culturelles adhérentes à la MIR, quatre d’entre elles ont souhaité poursuivre leurs interventions auprès des enfants du cycle 3 de l’école Léon Grimault. Toujours dans l’esprit de « découvertes interculturelles et coopératives », le GREF, Tarbiyya Tatali, Artisans du Monde et l’association Maison Japonaise se sont unies pour faire découvrir aux enfants la culture du Japon, du Niger et de la République Tchèque au cours de neufs ateliers".
En savoir + 

 

Janvier à Juin 2016 : Enfants, citoyens du monde
L'aventure continue avec sept associations : Tous pour la Syrie, 123 Windiga, Keur Eskemm, Europe Rennes 35, Terre des Hommes, le Bougainvillier, MRAP et le Collectif d'Animation du Centre Ville proposent aux enfants de découvrir la diversité des usages et coutumes existants sur notre planète et les sensibiliser au vivre ensemble ici et ailleurs.

En savoir + (article à venir)

 

Revue de presse :

> Article Le Ruisseau Du Blosne (mars 2016)

 

Notre projet vous intéresse, contactez-nous au : 02 99 78 22 66 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.     

Réunion d'information et d'échanges autour du projet le jeudi 9 juin 2016 - 18h00 à la MIR
(salle Atlantique - 2ème étage).

Adhérer à la MIR


Strict Standards: Non-static method JSite::getMenu() should not be called statically in /home/mirrenne/public_html/modules/mod_codexiti/tmpl/default.php on line 50

Strict Standards: Non-static method JApplication::getMenu() should not be called statically in /home/mirrenne/public_html/includes/application.php on line 539

Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/mirrenne/public_html/modules/mod_codexiti/tmpl/default.php on line 50
Copyright