Les ateliers périscolaires

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la Maison Internationale de Rennes et ses associations de solidarités internationales et culturelles se sont saisies de cette opportunité pour partager avec les enfants leurs connaissances sur les cultures du monde et les enjeux de développement. La MIR coordonne le projet en proposant d’accompagner ses associations adhérentes intéressées par cette démarche afin qu’elles puissent co-construire des animations correspondant aux attentes de l’école partenaire, des enfants et de leurs familles.

 

 


 

Le projet a pour objectifs de :

  • Favoriser la socialisation, la curiosité des enfants en les sensibilisant à la diversité culturelle, à la citoyenneté internationale dans le cadre des temps d’animations périscolaires.   
  • Faire émerger la connaissance des enfants et les valoriser.
  • Permettre aux associations de solidarité internationale et culturelles adhérentes de la MIR intéressées par cette démarche d’intervenir dans le cadre des TAP.
  • Généraliser la démarche en proposant un projet global aux collectivités territoriales.
  • Favoriser les démarches inter associatives et la mutualisation.  

 


 

Lancement du projet :

L’équipe professionnelle réfléchit à la manière d’accompagner les associations de solidarité internationale et culturelles afin qu’elles puissent mener des actions de sensibilisation auprès des enfants.  Pour poursuivre cette démarche, la MIR souhaite proposer à son collectif de s'inscrire dans un cadre de co-responsabilité en adhérant à Charte collective d'engagement TAP.

Depuis 2014, la Maison Internationale de Rennes et son collectif d’associations se mobilisent dans le cadre des temps d’animations périscolaires pour sensibiliser les enfants à la citoyenneté et solidarité internationale, aux enjeux de développement, à la diversité des cultures.
Lire la suite > Lancement du projet TAP

 

Focus sur les nouveautés du projet TAP :

Octobre à décembre 2015 : Voyages à travers le monde
Suite au premier lancement du projet des temps d’animations périscolaires (TAP) en 2015 qui avait réuni huit associations de solidarité internationale et culturelles adhérentes à la MIR, quatre d’entre elles ont souhaité poursuivre leurs interventions auprès des enfants du cycle 3 de l’école Léon Grimault. Toujours dans l’esprit de « découvertes interculturelles et coopératives », le GREF, Tarbiyya Tatali, Artisans du Monde et l’association Maison Japonaise se sont unies pour faire découvrir aux enfants la culture du Japon, du Niger et de la République Tchèque au cours de neufs ateliers".
En savoir + 

 

Janvier à Juin 2016 : Enfants, citoyens du monde
L'aventure continue avec sept associations : Tous pour la Syrie, 123 Windiga, Keur Eskemm, Europe Rennes 35, Terre des Hommes, le Bougainvillier, MRAP et le Collectif d'Animation du Centre Ville proposent aux enfants de découvrir la diversité des usages et coutumes existants sur notre planète et les sensibiliser au vivre ensemble ici et ailleurs.

En savoir + (article à venir)

 

Revue de presse :

> Article Le Ruisseau Du Blosne (mars 2016)

 

Notre projet vous intéresse, contactez-nous au : 02 99 78 22 66 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.     

Réunion d'information et d'échanges autour du projet le jeudi 9 juin 2016 - 18h00 à la MIR
(salle Atlantique - 2ème étage).

Les ateliers périscolaires (archive)

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la Maison Internationale de Rennes et ses associations de solidarités internationales et culturelles se sont saisies de cette opportunité pour partager avec les enfants leurs connaissances sur les cultures du monde et les enjeux de développement. La MIR coordonne le projet en proposant d’accompagner ses associations adhérentes intéressées par cette démarche afin qu’elles puissent co-construire des animations correspondant aux attentes de l’école partenaire, des enfants et de leurs familles.

 

 


 

Le projet a pour objectifs de :

  • Favoriser la socialisation, la curiosité des enfants en les sensibilisant à la diversité culturelle, à la citoyenneté internationale dans le cadre des temps d’animations périscolaires.
  • Faire émerger la connaissance des enfants et les valoriser.
  • Permettre aux associations de solidarité internationale et culturelles adhérentes de la MIR intéressées par cette démarche d’intervenir dans le cadre des TAP.
  • Généraliser la démarche en proposant un projet global aux collectivités territoriales.
  • Favoriser les démarches inter associatives et la mutualisation.  

 


 

Historique du projet

Ÿ Janvier 2014 : conception du projet en interne.

 L’équipe professionnelle réfléchit à la manière d’accompagner les associations de solidarité internationale afin qu’elles puissent mener des actions de sensibilisation auprès des enfants. Toutes ont déjà des outils qui peuvent être réutilisées dans le cadre d’interventions scolaires ou périscolaires.

ŸJuillet 2014 : organisation de l’atelier «  un temps périscolaire pour quoi faire » dans le cadre de l’Université d’Eté de la Solidarité Internationale du CRID.

La MIR, le GREF et Tarbiyya-Tatali ont organisé un atelier «  un temps périscolaire pour quoi faire » dont le but était de réfléchir de quelles manières les associations de solidarité internationale pouvaient sensibiliser les enfants dans le cadre des temps d’animations périscolaires.

 

Objectifs :

  • Croiser les regards des acteurs concernés par la mise en place d’animations périscolaires dans le domaine de la SI ;
  • Clarifier auprès des acteurs pédagogiques et municipaux ce que les ASI peuvent apporter à l’enfant sur le temps périscolaire ;
  • Développer à la fois la place de l’EADSI, mais aussi les outils des ASI pour intervenir sur le temps périscolaire.

 

ŸDécembre 2014 : un premier groupe se mobilise.

La MIR a programmé une première réunion d’information et de rencontre permettant aux associations de prendre connaissance du projet, des modalités de mise en place et du partenariat avec l’école Léon Grimault.

Chaque association a mobilisé ses atouts et compétences au profit du projet permettant d’aboutir à :

- La mise en place d’un processus de formation-action garantit par un partenariat avec la Ligue de l’Enseignement et Aroéven Bretagne. Cet accompagnement répond aux besoins et attentes des associations et (leur) permet de partager, échanger, mutualiser les compétences. 

                   

                                                                                                       Module  « pratique du jeu  »                                                                                                                                                                         

Ce processus de formation vise à :

- Définir un projet inter associatif de sensibilisation à la solidarité internationale et aux échanges interculturels

- Se familiariser avec la pédagogie active et les techniques d’animations de groupes et activités ludiques, manuelles et artistiques

- Co construire un programme d’animation en matière de sensibilisation aux enjeux internationaux, à la solidarité internationale et aux cultures du monde

- Développer la pratique du jeu en animation et évaluer l’animation

- la création d’une charte collective d’engagement signée par les associations impliquées. Travaillée au préalable dans le cadre de l’UESI, cette charte propose aux associations de s’inscrire dans une démarche, des objectifs et des enjeux pédagogiques en lien avec les attentes des enfants et des enseignants. Véritable outil de référence, elle fixe le cadre, définit les valeurs collectives et la responsabilité de chacun dans le projet.

- la co-construction d’un programme d’animation à destination des élèves du CP au CM2 de l’école Léon Grimault.

 

 

 

 

 

 

Rencontre avec des poètes argentins

 

 

 

 

 

 

 

 Création d'un « cartonero »

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger la Charte collective d'engagement TAP   


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Changement climatique COP 21

La France a été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015 (Paris Climat 2015) lors de la 19e Conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques de Varsovie (COP19). La COP21, que l’on appelle aussi Paris 2015, sera l’une des plus grandes conférences internationales organisées sur le territoire français. C’est une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.
http://www.cop21.gouv.fr/fr


Programme des initiatives Climat organisées par la Maison Internationale durant la Maison des Mondes, Semaine de la solidarité Internationale :

Mercredi 4  novembre 2015
Ciné-débat «  Le rôle des indiens dans la sauvegarde de la forêt amazonienne »
"Le retour de la terre tupinamba" (2015, 25mn)
"Les Indiens Mundubuku : Tissant la résistance" de Nayana Fernandez (2015, 25mn).
Org : Collectif Brésil 

 

 

 

Jeudi 5 novembre 2015
Ciné Débat « La nature, le nouvel eldorado de la finance »
18h30 – Auditorium de la MIR

Org : Attac 35 

 

 

Exposition « Le changement climatique KESAKO » ?  + Animations et expériences scientifiques pour les collégiens et lycéens
2 au 13 novembre 2015 à la MJC de Pacé
14 au 21 novembre 2015 à la MIR

 

Exposition « Comment agir ? Découvrez le projet GBENONKO au Bénin »
Du lundi 16 au vendredi 20 novembre 2015
de 14h00 à 18h00  Espace accueil de la MIR
Org : GREF, MIR

 

Lundi 16 novembre 2015
Rencontre entre Laurent Labeyrie et des lycéens rennais
14h30 – auditorium de la MIR

Org : MIR

 

Lundi 16 novembre 2015
Table ronde «  changement climatique »
18h30 – auditorium de la MIR

Laurent Labeyrie, océanographe, ancien directeur de recherche au CNRS, spécialiste des changements climatiques. Il a collaboré aux rapports du GIEC.
Maxime Combe, économiste, membre d’Attac-France, engagé dans les mobilisations citoyennes autour des grands enjeux environnementaux et énergétiques nationaux et mondiaux, également contributeur du magazine en ligne Basta !
Tanguy Lafarge, Directeur de recherche au CIRAD, spécialiste des agricultures au Sud et de leurs adaptations aux changements climatiques.
Org : MIR, Attac 35, ASF Bretagne, CCFD-TS

 

Mardi 17 novembre 2015
Rencontre entre Tanguy Lafarge et des lycéens rennais
Matinée– auditorium de la MIR

Org : MIR

 

 

 

 

 

L'Université d'Eté de la Solidarité Internationale

Tous les deux ans, le Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID) coordonne au niveau national l’organisation de l’Université d’été de la solidarité internationale, appuyer par un collectif en région de solidarité internationale pour la coordination locale.

Les acteurs investis de près ou de loin dans la solidarité internationale se retrouvent pour renforcer leurs connaissances, échanger autour des analyses et expériences de chacun, créer des synergies pour un développement durable au Nord comme au Sud… Tels sont les enjeux de ces Universités d’été.

Durant quatre jours, les participants choisissent entre des modules de formation et des ateliers à thème. Deux tables rondes permettront d’introduire le thème de l’Université et de le mettre en perspective. De nombreuses animations sont également au programme...

La MIR soutient et participe à l'UESI 2014. Retrouvez le ateliers organisés par la MIR et ses adhérents :

       JEUDI 3 JUILLET 2014

       VENDREDI 4 JUILLET 2014

POUR VOUS INSCRIRE, RENDEZ-VOUS SUR LE SITE DE L'UESI :                      

http://www.universite-si.org/spip.php?page=inscription

Adhérer à la MIR


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Copyright