Logo MIR 2013 pour Signature Courriel

 

Nos projets

Avec ses adhérents et partenaires, la MIR participe ou pilote des actions : en Mars, la Journée internationale des droits des femmes, en Mai, les Journées de l’Union Européenne, en Novembre, la Maison des mondes - Festival des Solidarités, l'Université Internationale Populaire et l'atelier Ubuntu tout au long de l'année.
 
 
    
 

Le projet RID Euromed - 2016-2019

R.i.D.Euromed ce sont des rencontres en Allemagne, en France, au Maroc et en Tunisie sur 3 années avec pour objectifs des formations, des outils pédagogiques, des débats, des forums de discussion sur 3 thématiques La liberté de conscience, l'actualité Internationale, la démocratie et le pouvoir. Ce projet international piloté en France par la Maison Internationale de Rennes (MIR) est le fruit d'une collaboration avec La Ligue Tunisienne des Droits de l'Homme (LTDH), le Relais pour l'émergence d'une jeunesse Sociale et Organisée (RESO), le Réseau des associations de développement des oasis du sud-est (RADOSE), le Deutsch-Französisches Institut Erlangen (dFI) et Dom Bretanii (La Maison de la Bretagne)

                     
Lien vers la plateforme pédagogique dédiée à la liberté de conscience, résultat du travail de la première année du projet : http://www.liberte-de-conscience-rideuromed.com/

 

     Télécharger la Newsletter n°3

 

     Télécharger la Newsletter n°2

 

    Télécharger la Newsletter n°1

 

https://rideeuromed.wordpress.com/

 

 UBUNTU en création à la MIR

   "Lire, écrire et penser l'Afrique

L’atelier UBUNTU de la MIR a été créé par l’Assemblée Générale en 2017 pour ouvrir un nouveau regard sur l’Afrique et les Caraïbes à partir de ce qu’en disent et écrivent leurs conteurs et leurs auteurs.

L'atelier sera construit par ses participants à travers diverses activités :

  • Lectures mensuelles de textes à Rennes et Vezin-Le-Coquet ;
  • Rencontres avec des écrivains africains ou caribéens ;
  • Création de LIVRES VIVANTS : « Ruptures et résistance en Haïti » en mai 2018 à Rennes au pluriel et au Festival des 4 chemins à Port au Prince en novembre 2018 ;
  • Rencontres francophones

  Découvrez le 1er numéro du mensuel UBUNTU qui sortira régulièrement.                  

 

En savoir +


                 

 

Festival des Solidarités

La 9ème édition de la manifestation du Festival des solidarités, dédiée à la solidarité internationale se déroulera du 16 novembre au 2 décembre 2018. Voici le programme qui a été proposé en 2017 par le collectif associatif rennais. Toutes les actions proposées par le collectif seront en ligne sur la site du Festival des Solidarités et sur notre site à la rubrique Solidarité Internationale. (En 2017, la Maison des mondes, Semaine de la Solidarité Internationale) est devenue le Festival des Solidarités !)

https://www.festivaldessolidarites.org/

 

 

  Les Journées de l'Union européenne en mai

Le 9 mai est la journée de l'Europe.
Cette fête commémore la Déclaration prononcée par Robert Schumann en 1950, considérée comme l'acte fondateur de la construction européenne. L'occasion pour la MIR, de mettre en place avec différents acteurs rennais, les Journées de l'Europe au cours desquelles sont programmées des animations qui ont pour vocation de rapprocher l'Europe de ses citoyens. Toutes les actions proposées dans le cadre des Journées de l'Europe 2018 sont en ligne sur notre site à la rubrique Europe.

http://europa.eu/about-eu/basic-information/symbols/europe-day/index_fr.htm

 

La Journée internationale des femmes en mars

Chaque année à l’occasion du 8 mars, la MIR et ses associations adhérentes réaffirment leur engagement dans la lutte pour les droits des femmes.
À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes 2015, la Maison Internationale de Rennes a eu le privilège d'accueillir en ses murs vendredi 20 mars 2015 les témoignages de huit femmes originaires du continent asiatique afin qu'elles s'expriment sur le destin des milliards de femmes qui vivent actuellement au Cambodge, en Chine, au Japon, en Corée du Sud, en Afghanistan, en Inde ainsi qu'au Kazakhstan, témoignages passionnants et inspirés de leurs expériences personnelles.

http://www.un.org/fr/events/womensday/

 

 L'Université Internationale Populaire

L'UIP, ce sont des rencontres où la discussion et l'échange tiennent une place fondamentale. Conviviales, elles prennent place à la Maison de Quartier ou au centre social de Villejean à Rennes de 12h15 à 13h45 le samedi ou de 18h30 à 20h30 le mercredi ou le jeudi.

Le but est d'échanger sur des sujets dépassant nos frontières. Nous cherchons à faire émerger les savoirs que chacun détient mais que trop peu expriment. L'UIP conçue par la MIR avec la complicité de la Maison de Quartier Villejean se veut un espace de discussion sans censure, d'échanges sans agressivité, de connaissance sans conférenciers. Animée par des professeurs ayant a cœur que vous vous exprimiez, l'UIP est   ouverte à tous et encourage tout un chacun à venir, ne serait-ce que pour le plaisir d'être ensemble, par la discussion. C'est gratuit et sans inscription. L'UIP offre de quoi grignoter et se désaltérer.

►La dernière rencontre de l'UIP a eu lieu le mercredi 26 mai 2018 à la Maison de Quartier de Villejean.

Pour + d'infos : https://universiteinternationalepopulaire.wordpress.com

 

 Les Ateliers périscolaires

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la Maison Internationale de Rennes et ses associations de solidarités internationales et culturelles se sont saisies de cette opportunité pour partager avec les enfants leurs connaissances sur les cultures du monde et les enjeux de développement. La MIR coordonne le projet en proposant d’accompagner ses associations adhérentes intéressées par cette démarche afin qu’elles puissent co-construire des animations correspondant aux attentes de l’école partenaire, des enfants et de leurs familles.       

Télécharger le flyer TAP  et L' APPEL À MOBILISATION    

En savoir plus sur les ateliers périscolaires

  

Le projet Marrainage

Le marrainage projet dans lequel des femmes en responsabilités accompagnent d'autres femmes  migrantes, d'origine étrangère dans leur projet professionnel, associatif ou politique.

En savoir plus sur le projet Marrainage

 

MigOr : Migrants dans les Organisations

MigOr est un projet qui réunit des associations, des collectivités, représentées par des élus et des professionnels, et deux laboratoires de recherche en sciences sociales.

En savoir plus sur le projet MigOr

Adhérer à la MIR

Maison Internationale de Rennes
7 quai Chateaubriand, FR 35000