« L'Union Européenne octroie des financements à un grand nombre de projets et de programmes dans des domaines tels que : l'éducation, la santé, la protection de l'environnement, l'aide humanitaire, la jeunesse, l’éducation tout au long de la vie »

http://europa.eu/policies-activities/funding-grants/index_fr.htm

La MIR peut vous guider dans la recherche des appels à propositions de l’UE.

 


Jumelages

La Commission européenne soutient financièrement les organismes qui souhaitent développer des projets d'échanges transnationaux et des actions de coopération entre villes jumelées, dans le cadre de l'action 1 du programme "L'Europe pour les citoyens", via les mesures 1.1 «Jumelage de villes - Rencontres de citoyens» et 1.2 «Mise en réseaux de villes jumelées».

http://eacea.ec.europa.eu/citizenship/programme/action1_measure1_fr.php

En mai 2009, à l’occasion des Journées de l’Europe, la Maison Internationale de Rennes a organisé à Rennes,  avec le soutien de la Ville de Rennes et de la Commission européenne dans le cadre du programme "L’ Europe pour les citoyens”.

Elle s’est investie dans un projet de mise en réseau thématique de  trois villes jumelées européennes : Rennes, Erlangen (Allemagne)et Poznan (Pologne), qui ont communément contribué à l’élaboration de cet évènement.

En participant à ces Journées, les citoyens ont eu la possibilité de s’engager dans des échanges transnationaux et de développer ensemble des actions de coopération en Europe afin de valoriser et de renforcer les liens entre des réseaux européens.

Ces découvertes réciproques liées par une démarche commune se sont concrétisées lors de plusieurs temps forts :

  • des ateliers d’échanges, de formation et de réflexion autour de la mise en place de projets européens socioculturels
  • et une animation “Moments de bonheur” à laquelle ont collaboré des artistes professionnels ou amateurs ainsi que des habitants de Rennes, Erlangen et Poznan.

L’initiative Jean Monnet et ses actions

Les Actions Jean Monnet visent à promouvoir l'excellence dans l'enseignement et la recherche, dans le domaine des études de l'Union européenne, dans le monde entier. Ces actions visent également à favoriser le dialogue entre le monde académique et les décideurs, en particulier dans le but d'améliorer la gouvernance des politiques de l'UE.


L’Action Jean Monnet est censée, à long terme, d’encourager la promotion et la diversification des études européennes dans le monde entier ainsi que d’améliorer et élargir la participation du personnel de plus de facultés et départements d'enseignement et de recherche de l'Union européenne.

 

- Pour obtenir des informations plus détaillées consulter la Guide, en version anglaise, grâce au lien suivant (pag. 149-171) :

http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/documents/erasmus-plus-programme-guide_en.pdf

 - Pour obtenir des informations dans toutes les autres langues consulter ce lien :

http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/index_en.htm

Sport

Les objectifs spécifiques poursuivis par le programme Erasmus+ dans le domaine du sport sont les suivants :

  • Lutter contre les menaces transfrontalières à l’intégrité du sport, tels quel le dopage, les matchs truqués et la violence, ainsi que toutes sortes d’intolérance et de discrimination ;
  • Promouvoir et soutenir la bonne gouvernance dans le sport et la double carrière des athlètes ;
  • Promouvoir les activités de volontariat dans le sport, ainsi que l’inclusion sociale l’égalité des chances et la sensibilisation à l’importance de l’activité physique pour la santé, à travers l'égalité d'accès au sport pour tous.

 

- Pour informations plus détaillées consulter la Guide, en version anglaise, au lien suivant (pag. 179-190) :

http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/documents/erasmus-plus-programme-guide_en.pdf

- Pour informations dans toutes les autres langues consulter ce lien :

http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/index_en.htm

 

Action clé 3 - Soutien à la réforme des politiques

La réforme des politiques a pour but de renforcer les outils et instruments mis en place pour faciliter la mobilité en Europe ainsi que la coordination des Etats membres de l'Union dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la jeunesse.

 

- Pour obtenir des informations plus détaillés consulter la Guide, en version anglaise, grâce au lien suivant (pag. 141-143) :

http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/documents/erasmus-plus-programme-guide_en.pdf

  - Pour obtenir des informations dans toutes les autres langues consulter ce lien :

http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/index_en.htm

 

Maison Internationale de Rennes
7 quai Chateaubriand, FR 35000

Copyright