Rennes-Brno

Brno : Capitale de la Moravie du Sud, 405 000 habitants

            196 km de Prague
            121 km de Bratislava
            1400 km de Rennes

 

Historique :

Brno, ville d'adoption du célèbre Leoš Janáček et du père de la génétique moderne, Gregor Mendel, est de peuplement ancien.
En effet, tout près de Brno fut déterrée la célèbre Vénus de Vestonice (2400 av. JC), petite statuette d'argile et de cendre. Au moyen-âge, Brno s'entoura de remparts, édifia sa citadelle et développa ses relations commerciales avec Gênes, Venise et la Hanse Germanique. Au début du 19ème siècle, Brno connut une expansion spectaculaire grâce à l'ouverture du puits houiller du bassin d'Oslavany-Rosice.
Elle reste, aujourd'hui encore, l'un des principaux centres de sidérurgie.

 

Association de jumelage :

Le jumelage entre Rennes et Brno existe depuis 1965. L'association a pour but de promouvoir et d'accompagner tout projet et toute action qui vise à renforcer les liens d'amitié et à faire découvrir les richesses de ces deux cultures par des échanges, tant dans les domaines sociaux, culturels et sportifs. L’organisation d’événements culturels, le développement des échanges entre différents partenaires sociaux, culturels rennais et tchèques est également un des objectifs de l’association, afin de créer un lien durable entre nos deux villes.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Présidente : Annaïg Daniel

Les projets :

Du 20  au 30 octobre 2015  :  Dobrý den Rennes, les journées de la culture tchèque

Manifestation dédiée à la culture tchèque et à la Ville de Brno à l’occasion du 50ème anniversaire du jumelage Rennes-Brno.
Projections, compétition de danse, déambulation, expos, ateliers, spectacles de marionnettes, animations jeunesse…....

 

Depuis janvier 2013 :

  • L'association de jumelage a aidé à l'élaboration d'un projet culturel initié par la Maison Internationale de Rennes, en avril 2013 : deux artistes rennais, Mandragore -harpiste et illustratrice- et Xavier Lesèche – conteur-  ont participé au festival de la Francophonie à Brno « Bonjour Brno » : des ateliers d'écritures sur les contes de Moravie avec de jeunes lycéens tchèques ont été réalisés en parallèle des deux représentations données par Mandragore et Xavier Lesèche autour des contes et légendes de Bretagne.
  •  Organisation d'une Semaine tchèque en octobre 2013, autour de la fête nationale tchèque qui a lieu le 28 octobre, il y aura une restitution du travail des deux artistes rennais qui ont participé à Bonjour Brno, sous forme d'une exposition (dessins, vidéos, témoignages) ils nous feront partager leur regard sur Brno et le regard des Tchèques sur Rennes. Tout au long de la semaine, plusieurs événements seront organisés pour faire découvrir la République tchèque et Brno : concert, ateliers cuisine...

  • Création d'un guide pratique (bons plans logements, sorties, contacts sur place, guide linguistique...) à l'attention des personnes souhaitant partir travailler, étudier, voyager... à Brno.
  • Mise en place de cours de tchèque dès septembre 2013 tous les mercredis (sauf vacances scolaires); séance d'1h30, à la MIR.

 

Brno à travers les arts :

Berceau de l'écrivain à la renommée internationale Milan Kundera ou encore de la grande cantatrice Magdalena Kožena, Brno est une ville où culture et arts foisonnent.

Avec une vingtaine de musées et galeries d'exposition, de nombreuses salles de cinéma arts et essais ou traditionnelles, une quinzaine de théâtres expérimentaux, de marionnettes, classiques, ou encore des festivals comme le festival de la francophonie Bonjour Brno ou le Festival International de la Musique, la vie culturelle à Brno est très animée chaque année.

 

 

 

Adhérer à la MIR


Strict Standards: Non-static method JSite::getMenu() should not be called statically in /home/mirrenne/public_html/modules/mod_codexiti/tmpl/default.php on line 50

Strict Standards: Non-static method JApplication::getMenu() should not be called statically in /home/mirrenne/public_html/includes/application.php on line 539

Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/mirrenne/public_html/modules/mod_codexiti/tmpl/default.php on line 50
Copyright