Comité de jumelage Rennes-Jinan : villes jumelées depuis le 17 juillet 2002

 雷恩-济南友好协会


Jinan - Chine

 

 

Présentation et objectifs

Les projets développés

Les activités balisées

Les activités accompagnées

 

 

Présentation et objectifs

Le comité de jumelage Rennes-Jinan  a pour but d’animer les relations et de développer entre ces 2 villes des échanges privilégiés de tous ordres, notamment dans les domaines culturel, social, économique, touristique, sportif, linguistique, éducatif et scientifique.

Plus particulièrement, en complément des activités traditionnelles d’un Comité de Jumelage (conférences, expositions, missions…), nous poursuivons une politique favorisant les échanges de jeunes en s’appuyant – à chaque fois dans un domaine particulier - sur leurs talents, leurs savoirs, lesquels permettent de dépasser les difficultés de communication entre personnes de langue et de culture différentes.


Les projets développés

Jinan - logo du comité de jumelageLe comité de jumelage Rennes-Jinan développe plusieurs types de projets à l’intérieur de 2 grandes catégories :


- Les projets dont nous sommes l’initiateur et le principal porteur


- Les projets que nous soutenons et accompagnons en fonction de nos compétences
Dans tous les cas, le Comité ne travaille jamais seul. Les échanges sont toujours liés à d’autres structures : associations, institutions culturelles, établissements scolaires, services municipaux etc…

 


Activités balisées en qualité d’initiateur et de porteur

  • Partenariats éducatifs

Rennes-Jinan - échange gastronomiqueSur le thème de la gastronomie, le Lycée Professionnel Hôtelier Louis-Guilloux de Rennes a envoyé une classe de jeunes de 1ère BAC pro hôtellerie/restauration à la School of Hotel Management de l’Université de Jinan. Après une rapide préparation culturelle et linguistique avec l’Institut Confucius de Rennes pour permettre aux élèves d’acquérir un vocabulaire de base, ceux-ci ont pu travailler dans des ateliers communs avec leurs homologues chinois. Ils ont ainsi appris, entre autres choses l’usage des épices, la sculpture des fruits et légumes, l’étiquette chinoise à table… Mais aussi visité le Grand Hôtel du Shandong, ainsi qu’à Qingdao une brasserie (due à la présence allemande à la fin du XIXème siècle) laquelle fabrique la bière « tsingtao » la plus vendue au monde.
A leur tour des élèves de la School of Hotel Management (1340 étudiants) sont venus avec leurs professeurs à Rennes pour découvrir nos savoir-faire en pâtisserie, boulangerie et œnologie… Et réaliser en commun avec les élèves de Louis-Guilloux un diner pour 150 convives. Puis une visite des restaurants La Mère Poulard au Mont Saint Michel et du Grand Hôtel des Thermes à Saint Malo a permis un premier accueil de stagiaire chinois dans ces établissements réputés.

Sur le thème de la culture scientifique, le Lycée Joliot-Curie de Rennes et le lycée n° 3 de Jinan souhaitaient échanger dans le domaine des énergies renouvelables et de la robotique. Un premier échange bilatéral a déjà eu lieu en 2011 et les 2 établissements entretiennent depuis des relations épistolaires pour inscrire ce partenariat dans la durée.

  • Echange dans le domaine culturel et sportif

Le Jardin du Thabor à Jinan – en 2009 dans le cadre de l’Exposition internationale des Fleurs et Jardins, Jinan a demandé à chacune de ses villes jumelles de réaliser, au sein d’un parc de 345 hectares à la périphérie de la Ville,  un jardin qui la symbolise. Sur 1400 m2, le Service des Jardins de la Municipalité a donc créé une reproduction du kiosque du Thabor.

Ce projet fut suivi, en 2010 à Rennes par une exposition Eaux & Jardins à Jinan qui portait sur 2 sujets : la réalisation par les équipes techniques chinoises du projet dessiné par leurs homologues rennais et les aménagements paysagers et plus particulièrement des anciennes douves de Jinan. Le succès public de l’exposition s’est traduit par un prolongement de celle-ci à l’Institut Confucius et dans des écoles rennaises.

Le Jardin du Thabor à JinanLe Jardin du Thabor à Jinan


Hip-Hop – dès le début le comité de jumelage Rennes-Jinan a décidé de développer des échanges de jeunes sur un thème et en direction d’un public non sinisant, peu, voire pas, sollicité par des projets à l’international. Avec comme objectif, que ces échanges ne se limitent pas à des rencontres ponctuelles mais puissent amorcer des relations durables entre les partenaires de Rennes et de Jinan.
C’est dans cet esprit que 10 jeunes danseurs de Hip-Hop, regroupés au Triangle, ont préparé une chorégraphie afin de faire des démonstrations, en juillet 2009, à Pékin et à Qingdao (en raison de l’épidémie de grippe H1N1 il n’a pas été possible d’aller à Jinan).
Le Triangle, la Mairie du Blosne et l’Institut Confucius ont été partenaires de ce projet qui s’est déroulé dans une excellente ambiance liée à la bonne cohésion du groupe de danseurs. Il a donné lieu au Triangle à une représentation publique en septembre 2009 et à la présentation d’une vidéo de 4h30 et d’un film de 30 mn en décembre 2009.

En retour, 14 jeunes musiciens et danseurs classiques de Jinan ont été accueillis pour différentes représentations à RENNES aux Champs Libres, au Triangle, dans les lycées Saint Martin et Zola.

Parkour – cette nouvelle discipline ou art du déplacement en milieu urbain ou naturel en utilisant des obstacles qui ne sont pas prévus à cette fin est née en France dans les années 80.

Cette activité réalisée à Rennes par l’Association Ouest-Parkour est partagée par le Lycée n° 1 de Jinan, jumelé avec le Lycée Saint Martin. Le comité de jumelage Rennes-Jinan, invité par la Ville de Jinan pour participer en 2012 au Forum Culturel International des Sources, s’est déplacé avec un groupe de jeunes « traceurs » rennais. Le programme s’est déroulé en 2 phases à Jinan et à Pékin grâce à l’aide efficace de l’Alliance Française de ces 2 villes où les jeunes rennais ont eu beaucoup de succès et pu rencontrer et échanger avec des traceurs chinois.

Des vidéos et des photos sont disponibles sur le site de Ouest-Parkour www.parkour35.skyrock.com

 


Activités accompagnées et soutenues par le comité de jumelage Rennes-Jinan

L’aide à ces projets peut se manifester de plusieurs façons : facilitation des contacts auprès des interlocuteurs de Jinan, défense du projet auprès d’interlocuteurs rennais, régionaux ou nationaux, traduction de documents en chinois…

  • Sport et culture

Europace – depuis 2010 une équipe de jeunes du collège n°27 de Jinan participe au Tournoi International benjamin de Basket à PACE en coopération avec le Collège Saint Gabriel et les familles d’élèves sinisants.

Chantepie – en 2012 la ville de Chantepie a reçu une équipe de basket du Collège n° 13 de Jinan pour la 20ème édition du Tournoi International féminin minimes. Là encore cet échange se fait en collaboration avec le Collège des Hautes Ourmes et le Lycée Zola et particulièrement leurs enseignants de langue chinoise.

  • Musique et pédagogie

Les « Retours d'école » avec François AUDRAIN, professeur d’histoire et géographie au lycée Zola de Rennes, auteur et compositeur. Le spectacle réalisé à partir d’un thème choisi par des élèves de plusieurs pays (dont la Chine) a été mis en place à Jinan avec l’aide de l’Alliance Française et la participation de la Jinan Foreign Language  School, école jumelée avec le Lycée Zola. Le projet consiste à associer les élèves pour qu’ils produisent un « blog  international » avec un spectacle pour clôturer leur travail. Nous avons été particulièrement sensibles à la richesse de ce projet qui associe souci pédagogique et expression artistique.

Le Conservatoire de musique de Rennes – en octobre 201, une délégation composée du Directeur et de deux enseignantes du Conservatoire s’est rendue au Conservatory of music and the Normal school of Music de Jinan (Université du Shandong) pour une mission comportant trois aspects : des échanges en vue d’un partenariat pérenne, des masters class de piano, un concert de piano à 4 mains donné par les 2 professeures rennaises.
En retour, la Ville de Rennes a accueilli des membres du Conservatoire de l’Université des Arts du Shandong en octobre 2012.

JinanJinanJinan

 

Contact

Président Philippe Echard
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Adhérer à la MIR


Strict Standards: Non-static method JSite::getMenu() should not be called statically in /home/mirrenne/public_html/modules/mod_codexiti/tmpl/default.php on line 50

Strict Standards: Non-static method JApplication::getMenu() should not be called statically in /home/mirrenne/public_html/includes/application.php on line 539

Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/mirrenne/public_html/modules/mod_codexiti/tmpl/default.php on line 50
Copyright