Rennes-Plateau Dogon


Rennes-Plateau Dogon

 

Un peu d’histoire

La Ville de Rennes et le Mali

L'actualité

L’Association de Jumelage Coopération Rennes Plateau Dogon

 

 


Un peu d’histoire

Le Mali, ancienne colonie française, a accédé à l’indépendance en 1960, puis a connu différents régimes de « parti unique. Le pays n’a connu l'avènement réel de la démocratie qu’en 1991, après qu’un soulèvement populaire eut chassé le dictateur en place. Dès 1991, un processus de décentralisation est lancé qui va amener à la création des collectivités locales (1995), puis à des élections à l'échelle locale et régionale(1999).


La Ville de Rennes et le Mali

Rennes-Plateau DogonLa politique de la Ville de Rennes en faveur des pays en voie de développement a été formalisée en 1985. La contribution rennaise est alors fixée à 1/1000ème du budget de fonctionnement de la ville. 1985, c'est aussi la date de la création du jumelage entre la Ville de Rennes et le Plateau Dogon au Mali, faisant suite à trois années de sécheresse aux conséquences dramatiques pour les populations de cette zone.
Depuis 1995, le partenariat établi entre le Conseil de Cercle de Bandiagara (une des collectivités du Plateau Dogon) et la Ville de Rennes permet l'appui aux secteurs associatifs malien et rennais et notamment à l'AJCRPD (Association Jumelage Coopération Rennes-Plateau Dogon) qui regroupe plusieurs associations rennaises et de la métropole. Par ailleurs, la Ville de Rennes mène directement des actions de coopération décentralisée avec son partenaire, notamment en ce qui concerne l'appui au processus de décentralisation et au développement institutionnel des collectivités du Cercle.


L'actualité

Depuis Janvier 2012, le Mali traverse une crise grave.
La Ville de Rennes a manifesté sa solidarité avec la collectivité jumelle en votant, dès Juin 2012, une subvention de 50 000 euros, pour permettre la distribution gratuite et en urgence de céréales aux populations prioritaires, la constitution d'un stock de céréales suffisant et l'appui financier aux producteurs locaux pour qu’ils puissent s’approvisionner en semences.


L’Association de Jumelage Coopération Rennes Plateau Dogon Rennes-Plateau Dogon

L'AJCRPD poursuit son action sur le terrain et à Rennes depuis 18 ans. Avec le concours de son salarié malien, elle appuie les projets de développement des partenaires maliens avec, le plus souvent, le soutien financier de la Ville de Rennes. Ces projets s'articulent essentiellement autour de l'accès à l'eau, la sécurité alimentaire - dont le maraîchage -, l'environnement, la scolarisation, la santé, les activités génératrices de revenus, etc.
A Rennes, l'AJCRPD attache beaucoup d'importance à l'information des  citoyens rennais sur  la situation malienne, sur les  enjeux du  développement des populations, sur les coutumes, et  la culture malienne et la culture dogon en particulier.

Adhérer à la MIR


Strict Standards: Non-static method JSite::getMenu() should not be called statically in /home/mirrenne/public_html/modules/mod_codexiti/tmpl/default.php on line 50

Strict Standards: Non-static method JApplication::getMenu() should not be called statically in /home/mirrenne/public_html/includes/application.php on line 539

Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/mirrenne/public_html/modules/mod_codexiti/tmpl/default.php on line 50
Copyright