Rennes-Cork

Un peu d'histoire

L'association

Les projets

Bon à savoir pour un voyage

La ville à travers les arts

Les contacts de l'association


Un peu d'histoire

Votée par les célèbres guides Lonely Planet dans le "Top 10 des villes à visiter en 2010", la ville de Cork demeure sans conteste l’une des destinations urbaines les plus fascinantes d'Irlande, rayonnant sur toute la région du sud. Tout au long de son histoire, Cork est restée insoumise à ses envahisseurs, ce qui lui valut le surnom de "Cork la rebelle". Cork aurait pour origine un monastère fondé au VIIe siècle par Saint Finbarr. Les Vikings s'emparèrent du site au IXe siècle et contribuèrent au développement de la ville en s'y installant. Au XIIe siècle, les Anglo-normands envahirent la ville et la soumirent au royaume d'Angleterre. Contestant cette autorité, plusieurs soulèvements furent tentés ce qui donna lieu à des lourdes représailles de la part des Anglais.
Au XVIIIe siècle, Cork se développa grâce à son port et à ses activités de commerce du blé, du beurre salé et de la laine. Ce fut, au XIXe siècle, l'un des principaux ports d'embarquement à destination de l'Amérique. Cobh, l'ancien port d'embarquement, aurait vu passer sur ses quais plus de 3 millions d'émigrants. Il fut aussi la dernière escale duTitanic avant sa traversée inachevée de l'Atlantique. A la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, Cork fut le théâtre de la violente lutte pour l'indépendance : embuscades, représailles, assassinats... Les Anglais "Black and Tans" mirent feu à une partie du centre ville dont l'Hôtel de Ville. Cork abrita d'illustres membres de l'IRA comme Terence McSwiney et Michael Collins. Plusieurs fois détruite et reconstruite, la ville conserve quelques monuments de son passé mais a résolument l'allure d'une ville moderne.

Sources : (http://www.linternaute.com/voyage/irlande/cork/) (http://www.discoverireland.com/fr/ireland-places-to-go/areas-and-cities/cork-city/)

 


L'association

Depuis sa création en 1982, le jumelage entre Rennes et Cork, construit des liens entre les deux villes. Au fil des ans, de nombreux événements ont permis d’échanger des idées et de partager nos cultures. Notre association à but non lucratif se compose de citoyens ordinaires vivant à Rennes, de nationalités françaises et irlandaise. Tous aiment la culture et les traditions irlandaises et donnent de leur temps pour créer des événements uniques.
Le but de ce jumelage est départager les richesses culturelles et de tisser des liens économiques et culturels toujours plus fort avec Cork et le reste de l’Irlande.

 


Les projets

Le comité de jumelage Rennes-Cork a comme objectif clé d’organiser des échanges entre Rennes et Cork. Ces échanges peuvent se faire dans le cadre du lycée, université, culture (musique, danse), et sport.

 



Bon à savoir pour un voyage

En ferry ou en avion
Il est très facile de se rendre à Cork en ferry. A bord d'un navire de la compagnie Brittany ferries, vous partirez de Roscoff (Finistère) pour une traversée de nuit de 11h. Comme il y a un seul départ hebdomadaire, réservez au plus tôt si vous souhaitez partir durant l'été.
En avion, Aer Lingus est le seul à proposer des vol directs Rennes - Cork. Les vols débuteront le 3 juillet 2013.

 


La ville à travers les arts

Cork a été élue capitale européenne de la culture pour l'année 2005. La vie culturelle à Cork est riche et ponctuée par quelques festivals, en particulier deux dédiés au cinéma : Cork Film Festival (au mois de novembre) et Cork French Film Festival (au mois de mars) et un autre au jazz, Guinness Cork Jazz Festival (au mois d'octobre).

 


Les contacts de l'association

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les activitiés du comité de jumelage, vous pouvez nous envoyer un message par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
N'hésitez pas à consulter le site internet pour plus d'informations : http://rennescorktwinning.wordpress.com/

Rennes Cork Twinning Committee

 

 

Adhérer à la MIR


Strict Standards: Non-static method JSite::getMenu() should not be called statically in /home/mirrenne/public_html/modules/mod_codexiti/tmpl/default.php on line 50

Strict Standards: Non-static method JApplication::getMenu() should not be called statically in /home/mirrenne/public_html/includes/application.php on line 539

Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/mirrenne/public_html/modules/mod_codexiti/tmpl/default.php on line 50
Copyright