Rennes-Sendaï

   Le jumelage fête son 50ème anniversaire !

   Voici le programme des manifestations qui se dérouleront à Rennes du 17 octobre au 6 novembre 2017.






- Programme des animations proposées dans le cadre de l'anniversaire de jumelage Rennes-Sendai

- Programmation détaillée des actions à destination des enfants

- Flyer annonçant la performance acoustique calligraphie

 

 

 

 


 

la ville de Sendai

La ville de Sendai se situe à 300 km au nord de Tokyo , elle figure parmi les 11 villes les plus importantes du Japon. Cité urbaine, elle a le privilège d'être bordée par des montagnes à l'Ouest et par la côte pacifique à l'Est. Réputée pour ses nombreux espaces verts, elle est surnommée au Japon " la ville des arbres". Elle est riche en monuments historiques comme le château de Sendai bâti par Date Masamune, le temple Zuihoden, mausolée du Seigneur de Sendai et en monuments culturels comme la Médiathèque, le Musée d'histoire de la ville ou le Musée des beaux-arts de Miyagi. C'est une ville animée, riche en grandes galeries marchandes, boutiques et cafés de style. Dans certains quartiers se concentrent de très nombreux restaurants dans lesquels vous pourrez savourer la langue de boeuf braisée ( gyutan) qui est la spécialité locale. Les environs  regorgent de sites magnifiques tels que la baie de Matsushima , le Mont Zao,  le plus grand volcan de la région et ses superbes cascades . Dans la banlieue de Sendai, vous pourrez profiter  des pistes de ski toutes proches, des terrains de golf et des stations  thermales avec leurs auberges typiques.

La ville de Sendai est située dans la région de Tohoku, elle a donc souffert du grand séisme qui a eu lieu le 11 mars 2O11 . Le  tsunami accompagnant ce séisme a gravement  endommagé les villes et villages situés sur la côte est du Nord-Est du Japon mais n'a pas vraiment touché la ville de Sendai elle-même.
La centrale de Fukushima se trouve à environ une centaine de km au Sud-Ouest de Sendai.

La ville de Sendai a maintenant retrouvé son aspect antérieur. La  région sinistrée est actuellement en période de reconstruction , affichant une volonté déterminée à devenir un modèle de résistance aux catastrophes naturelles.

L'association de jumelage, ses objectifs


Le jumelage fut signé en 1967, l'association travaille en collaboration avec le "Sendai International Relations Association" (SIRA) . Depuis toutes ces années, de nombreux projets ont été menés, tant culturels que sportifs ou économiques .
Leur but est de faire découvrir  à chacun des partenaires la culture et les particularités de son homologue .
Les échanges citoyens ont été nombreux , ils ont été réalisés sous la forme de voyages de tourisme ou d'étude avec réception des participants en familles d'accueil.
Depuis la catastrophe du 11 mars 2011, les actions ont surtout une visée caritative .
Un compte bancaire spécifique de soutien aux victimes a été ouvert, les dons collectés sont directement reversés à la Mairie de Sendai . De nombreux donateurs de Rennes mais aussi de Bretagne et d'ailleurs ont participé à ces actions de solidarité : associations sportives et culturelles, écoles, entreprises et particuliers .
Les associations franco-japonaises de Rennes : "Bretagne-Japon" , "Maison Japonaise" , "C.F.J.M" , "C.I.R.E.F.E ", "Ecole complémentaire japonaise"  ont été partenaires d'un certain nombre de manifestations caritatives.

Les actions récentes

Parmi les principales, citons :

  • Participation à à la Foire Internationale de Rennes qui s'est tenue du samedi 19 au lundi 28 mars 2016. Cette année, l’invité d’honneur était le Japon et l'association tenait un stand avec la Ville de Sendai.
  • Conférence « Bretagne- Sendai : les relations économiques »  de M. Vincent Chamaret, Président de l’association CFJM (Centre Franco-Japonais de Management) IGR-IAE Rennes, Directeur Général de Bretagne Commerce International mardi 22 mars 2016 dans le cadre de la Foire Internationale de Rennes.
  • Participation au festival Jap'and Tregor (mars 2015)
  • L'association de jumelage a participé à la table-ronde "Place des Femmes dans les sociétés asiatiques, aujourd'hui" organisée par la Maison Internationale de Rennes, le vendredi 20 mars 2015 dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes 2015.
  • A l’occasion de Nihon Breizh Festival, les 14 et 15 mars 2015, l’Association Jumelage Rennes Sendai a présenté l’histoire du jumelage avec des événements marquants et l’actualité du comité de jumelage avec les projets en cours.

  • Une exposition de photos de Sendai a été présentée à l'espace Accueil de la Maison Internationale de Rennes du mardi 3 au vendredi 13 mars 2015.
    Rennes-Sendai, on avance ensemble -Sendai, Ville des arbres

        

  • Conférence : Rennes-Sendai, on avance ensemble – Quatre ans après le tsunami, la coopération toujours active (15 mars 2015)

  • 2 concerts de piano avec Nicolas Horvath (juin 2011 et avril 2013)
  • Concert de piano avec Fabien Bernier (avril 2012)
  • Exposition de photos du Japon à la maison Internationale de Rennes (juillet 2011)
  • Exposition de photos en hommage à Sendai au Parlement de Bretagne sous le haut patronage de l'ambassade du Japon en Fance (novembre 2011)
  • Participation à des manifestations culturelles : marchés du monde, espace des sciences, participation à l'accueil de délégations japonaises....
  • Conférence à l'Arvor : Sendai, un an après la catastrophe (mars 2012)
  • Participation à un évènement culinaire avec des chefs japonais (juin 2012)
  • Exposition de documents officiels de Sendai sur la reconstruction des zones dévastées (avril 2013 )

 

Projets

Un projet de voyage au Japon est à l'étude pour le printemps 2015.

 

Contact de l'association

Association de jumelage Rennes-Sendai
Maison Internationale de Rennes
7 - Quai Chateaubriand
35000 - Rennes

E.mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Présidente : Mme Masami Sugawara

Site Internet : http://www.rennes-sendai.fr/

 

 

Adhérer à la MIR


Strict Standards: Non-static method JSite::getMenu() should not be called statically in /home/mirrenne/public_html/modules/mod_codexiti/tmpl/default.php on line 50

Strict Standards: Non-static method JApplication::getMenu() should not be called statically in /home/mirrenne/public_html/includes/application.php on line 539

Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/mirrenne/public_html/modules/mod_codexiti/tmpl/default.php on line 50
Copyright