Logo MIR 2013 pour Signature Courriel

 

Rennes-Poznan


Poznan

La ville de Poznan

Les objectifs du jumelage Rennes-Poznan

Les actions récentes

Les projets

Les contacts de l'association

 

 


 

La ville de Poznan


Hotel de Ville de PoznanAvec ses 600 000 habitants, la ville de Poznan est considérée comme le berceau de la Pologne. C’est l’une des villes les plus anciennes et l’ancienne capitale de la Pologne. La ville est entourée par une vaste zone de parcs et de forêts auxquels s’ajoutent des lacs, à l’Ouest. Poznan est connue pour ses foires internationales (depuis 1925). Troisième ville universitaire de Pologne, après Cracovie et Varsovie, deuxième centre d’affaires après Varsovie, c’est également un important centre industriel : mécanique, chimie et alimentation. Poznan est située sur la principale route Est-Ouest entre Berlin (200km) et Varsovie (310km). L’aéroport Poznan-Lawica se trouve à 7 km du centre ville.


Histoire, culture, gastronomie, infos pratiques, etc, télécharger la brochure en français :

http://www.poznan.pl/mim/turystyka/publikacje,p,16577.html

Les dossiers décrivant les attractions les plus intéressantes de Poznan

  •  Citadelle
  •  Fara
  •  Le lac Malta
  •  ancien collège des Jésuites
  •  ancien palais impérial
  •  Old Market Square
  •  Hall
  •  Zoo
  •  Île de la cathédrale

Les musées de Poznan

D’autres informations sur Poznan sont sur le site de la ville
http://www.poznan.pl/mim/turystyka/publikacje,p,16577.html

 



Les objectifs du jumelage Rennes-Poznan


En coopération avec la Ville de Rennes, la Maison Internationale de Rennes et de nombreux autres partenaires :

  • développer une connaissance mutuelle et des liens d’amitié et de solidarité entre Rennes et Poznan,
  • promouvoir et accompagner toute action, tout projet qui vise à renforcer des liens entre les habitants des deux villes dans tous les domaines (santé, service social, culture, économie, enseignement scolaire et universitaire, formation professionnelle, sportif,secteur associatif, culturel...),
  • faciliter l’accueil des Polonais tant au niveau individuel que collectif,
  • encourager les rencontres entre les citoyens des deux pays et développer la conscience européenne.

 



Les actions récentes

 

En 2019...

Concert franco-polonais à la Maison Internationale de Rennes  le 21 mai 019, avec le soutien de la Ville de Rennes, l'association de jumelage Rennes-Poznan et la Maison Internationale de Rennes accueillaient trois musiciens de Poznan et trois musiciens de Rennes dans le cadre des Journées Européennes, pour un concert unique:
"L'idée implicite de ce projet est que chacun des protagonistes vienne avec sa culture (jazz, classique, musiques traditionnelles, ambient, noise...) et soit à même de faire une proposition musicale sur l'instant, en interaction avec les autres personnalités, et dans des configurations multiples (ici, du duo au sextet). L'intention et l'écoute mutuelle sont les maîtres-mots de ce projet. Le parti-pris de la musique improvisée a trait à la prise de risque et à l'absence d'artifice pour l'audience, tout est créé sur l'instant, ce qui donne lieu à une prestation unique".

En 2018

  • Accueil en résidence à Rennes du 24 mai au 6 juin de Justyna Wojnowska, artiste de Poznan. Une démarche inscrite dans la réciprocité d'un projet de croquis urbain commencé par le séjour de l'artiste Rennais Etiou à Poznan, en juillet 2017. Une exposition des croquis réalisés à Poznan par Justyna et Etiou a eu lieu à la Maison Internationale de Rennes du 24 mai au 6 juin 2018.

 

En 2017

  • Un équipage de Poznan, aux côtés de rameurs d'Erlangen, d'Exeter, de Rennes et du Grand Ouest de la France  a participer aux 150 ans des Régates Rennaises du 20 et 21 mai 2017.Il est accompagné d’une importante délégation d’élus de la Mairie de Poznan.

 

 

 

 

 

Jocelyne BOUGEARD, adjointe au Maire de Rennes, déléguée aux Relations Internationales et aux Relations Publiques, Les présidentes des comités de jumelage Rennes-Exeter, Rennes-Poznan et Rennes-Erlangen, Anabel MARIE, conseillère municipale chargée de l'Europe, les équipages de Rennes et de Poznan avec médaille et maillot du 150 è anniversaire, Lidia DUDZIAK, Vice-Présidente de la commission du sport et du tourisme à Poznan, Tomasz LEWANDOWSKI, Vice-Président de la Mairie de Poznan ,Joanna FRANKIEWICC, conseillère municipale et Présidente de la commission du sport et du tourisme à Poznan.

 

En 2016

  • Exposition à la Maison Internationale de Rennes du 1er au 4 mars sur le Patrimoine culturel matériel et immatériel de la Pologne (Costumes traditionnels de Cracovie, poteries, broderies, découpages...)

  • Participation en mai aux Journées de l'Europe  > théâtre musical "Mozart et Salieri "
  • Exposition itinérante "Rennes, ville en mouvement" par  Maciej Kuszela, photographe professionnel de Poznan. Son regard sur la ville de Rennes en mouvement est dans la même ligne que celui effectué par le photographe Rennais Michel Ogier, en août 2012, à Poznan: Montrer nos villes jumelles au quotidien.
    Maison de la Bretagne à Poznan (du 14 juillet au 26 août), Complexe Voltaire (du 5 au 9 septembre), Maison Internationale de Rennes (12 au 19 septembre), Maison de retraite Saint Cyr (19 au 30 septembre), Office de Tourisme de Rennes (du 1er au 22 octobre).

En...2015

  • Projection du film Lech Walesa L'Homme du peuple. La projection suivie d'une conférence-débat avec Pierre-Etienne Penot, historien, sera organisée à la MIR le 15 juin 2015 à 20h00.

  • Semaine Polonaise à Saint Lunaire du 13 ami au 17 mai 2015. Exposition de photographies sur Poznan prises par Michel Ogier.

 

En...2014 

  • 10 ans d'entrée de la Pologne dans l'Union Européenne. Exposition d'aquarelles réalisées par la société des Aquarellistes de Bretagne - Orangerie du Thabor, du 29 novembre au 7 décembre 2014. Aux côtés des aquarellistes de Bretagne, deux artistes polonais :                             

Kazimierz TWARDOWSK - artiste peintre né en 1952 à Olszanka en Pologne. Ses sujets de prédilections;la nature et les paysages.

Krzysztof LUDWIN -  aquarelliste, architecte,enseignant à l'Ecole de Polytechnique de Cracovie, né en 1962 à Cracovie. C'est un dessinateur sans faille et un coloriste sensible.Il est fasciné par le paysage urbain.                                                                                                                             

 

  • "Comment je vois ma ville ?" Exposition de dessins par les élèves du CE1 de l’école Gérard Philippe et du cours moyen de l’école Notre-Dame de MONTGERMONT. Regards croisés avec des élèves d’une école et d’un centre culturel de POZNAN. Médiathèque de Montgermont, du 10 au 21 juin

  • Accueil d'une délégation de Katovice. A la demande de Jocelyne Bougeard, adjointe aux Relations internationales et Relations publiques, le comité de jumelage a participé le 21 mai à l’accueil, en Mairie de Rennes, d’une délégation d’élus et d’administratifs polonais de l’organisation professionnelle des métiers de l’alimentaire de Katowice. Il s’agit d’un Projet de mobilité européenne « l’Artisanat polonais sur le chemin de l’Europe .
  • Participation aux Journées de l'Europe. L'association était présente au village européen le 10 mai pour présenter la ville de Poznan, avec les photos sur la ville jumelle prises par Michel Ogier, Place de la Mairie de Rennes. Voir Journées de l'Europe 2014.

En...2013 :

  • Exposition de Photographies sur Poznan : Elles ont été réalisées par le photographe Rennais Michel Ogier en août 2012, à la demande du comité de jumelage Rennes Poznan, en partenariat avec la Maison de la Bretagne de Poznan. Elles ont été exposées cette année 2013 : au Centre commercial Grand Quartier de Saint Grégoire pour le Festival Rue des livres, à Chartres de Bretagne, pour le Festival Multicouleurs, à l’abbaye de Saint Jacut de la Mer, au Parlement de Bretagne, dans le cadre des Journées européennes,à la Mairie de Poznan, à l’Office de Voïvodie de Wielkopolska à Poznan.

 

Poznan par le photographe Michel Ogier

 

  • Journées Européennes : En partenariat avec la Ville de Rennes, la Maison Internationale de Rennes et le comité de jumelage Rennes Erlangen, accueil de musiciens de Poznan et d’Erlangen, sur le thème des musiques de l’Est, pour 4 concerts : à L’abbaye de Saint Jacut de la Mer, Breteil, Dourdain et Rennes. Ils ont partagé la scène le samedi avec le Happy Harpe Orchestra, un groupe Rennais et ont été rejoints le dimanche par une autre formation rennaise, la chorale Oy Hakol Tov. Une rencontre de 4 jours chaleureuse, entre musiciens et organisateurs, suivie par plusieurs centaines de spectateurs, et promise à d’autres aventures musicales.

 


Les projets : Une création théâtrale entre acteurs de Rennes, Poznan et Erlangen

 


Les contacts de l'association :  http://rennes.poznan.pagesperso-orange.fr/

Présidente de l'association, Christiane JUGUET : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 



 

 

 

Adhérer à la MIR

Maison Internationale de Rennes
7 quai Chateaubriand, FR 35000