Actions MIR / Jumelages

Café culturel / Juin 2015                                                                                                         

La MIR et l'association AgenZenCom ont proposé une découverte des événements qui rythment la vie culturelle des villes jumelées avec Rennes. Ce moment a  été l' occasion d'échanger avec les associations de jumelage rennaises sur les actions menées, partager des idées et de contribuer à l'émergence de nouveaux projets culturels entre Rennes et ses villes jumelées.

Lire le compte-rendu du café culturel intitulé "Culture...Passez en mode Jumelages"!

 

 

Soirée d'échange / Février 2015

La Maison Internationale de Rennes et 10 associations de jumelage ont organisé une soirée d'échange, le 5 février, à la Maison des associations, en présence d'un public nombreux, de Jocelyne Bougeard, adjointe aux relations internationales et Annabel Marie, conseillère municipale déléguée à l'Europe. Les villes jumelées étaient à l'honneur, sous toutes leurs  facettes (éducative, historique, économique ...) et en  toutes saisons ! Les associations ont adressé un message de bienvenue à tous les Rennais qui souhaiteraient les découvrir. Cette rencontre a permis au public de voyager, de s’ouvrir au monde et de partager des spécialités culinaires d'une dizaine de pays. Huit musiciens du Cercle Celtique de Rennes, assidu dans le soutien aux échanges interculturels, ont animé  cette soirée.

 

Es War einmal / Erlangen (Allemagne) / Avril – novembre 2013

La Maison Internationale de Rennes a proposé à des élèves germanistes du Collège Clotilde Vautier à Rennes et à des élèves francophones du  Emmy Noether Gymnasium à Erlangen, de s’impliquer dans un projet d’échange autour de l’écriture,  en allemand et en français, de contes urbains mettant en avant les villes d'Erlangen et de Rennes.
Par la suite, ce projet donnera lieu à l’élaboration d’un livret-CD bilingue et à la réalisation d'un spectacle qui sera présenté par les participants au projet, dans le cadre du 50ème anniversaire du jumelage Rennes-Erlangen en 2014.

 

Bonjour Brno (République Tchèque) / Avril 2013

Afin de favoriser les échanges entre Rennes et Brno, la Maison Internationale de Rennes a mis en place une semaine de résidence de deux artistes rennais à Brno à l’occasion du  festival « Bonjour Brno », consacré à la culture française et francophone. Ce projet a consisté pour ces deux artistes  à  présenter deux spectacles de contes bretons, à mener au lycée francophone et à l’université de Brno, des ateliers d’écriture en langue française, autour des 10 mots de la Francophonie et des légendes de Bretagne et de Moravie (région de Brno) et enfin, à capter  des sons, des images et à dessiner au fur et à mesure de leurs rencontres ou de leurs pérégrinations en vue de créer à leur retour, une carte postale sonore sur la ville de Brno.

 

Les jumelages aux Longs Prés / Octobre 2012-juin2013

La Maison Internationale de Rennes et le Centre culturel des Longs Prés ont coorganisé un cycle de rencontres mensuelles dont l’objet était de faire découvrir  les villes jumelées, aux rennais et plus particulièrement aux habitants de Maurepas, quartier dont plusieurs rues  portent le nom de villes jumelées avec Rennes.

 

Exeter Scrapbooking

Scrapbooking Exeter (Angleterre) / Octobre 2012–Avril 2013

La Maison Internationale a proposé, en partenariat avec le comité de jumelage Rennes-Exeter,  la mise en place d'un atelier scrapbooking sur la ville d’Exeter à  l’école d’apprentissage de l’anglais : Les Petits Bilingues . Des élèves âgés de 8 à 11 ans, ont chacun réalisé un scrapbook sur un thème de leur choix, à partir de différents supports (cartes postales, photos, prospectus, tickets de transport, …). Ces scrapbooks ont ensuite été exposés dans la vitrine de la Maison Internationale, à l'occasion de la venue de jeunes exoniens à Rennes.

 

Brendan et le secret du Livre de KellConnaissance de l’Irlande (Cork, Irlande)

Dans le cadre du 30ème anniversaire du jumelage Rennes-Cork, la Maison internationale a organisé, en mars 2012, une série d’animations autour de l’Age d’or de l’Irlande. Ont ainsi été proposés : parmi lesquelles : une conférence sur « Les secrets du livre de Kells » par David Balade, spécialiste de l’art celtique irlandais ; un atelier d’initiation à l’enluminure et la projection d’un film d’animation « Brendan et le secret du Livre de Kells » à l’attention du jeune public.

 

"Sternennacht" (Erlangen, Allemagne) - mai 2012"Sternennacht" (Erlangen, Allemagne) / mai 2012

Sollicitée par la Ville d’Erlangen, la Maison internationale de Rennes a encouragé et soutenu la participation du comité de jumelage Rennes-Erlangen ainsi que celles d’un photographe et d’un rappeur rennais qui s’est produit lors de cette manifestation. L’occasion pour le comité de promouvoir la ville de Rennes et ses actions en vue de favoriser la mise en place d’échanges entre citoyens des deux villes. Ces déplacements ont permis de mettre en place à Rennes : une exposition-photos sur Erlangen, une battle Hip Hop à laquelle ont participé des danseurs et rappeurs d’Erlangen et enfin, un concert de musiques de l’Est interprétées par le groupe « Passage » venu tout spécialement d’Erlangen pour les Journées de l’Europe 2013.

 

Adhérer à la MIR


Strict Standards: Non-static method JSite::getMenu() should not be called statically in /home/mirrenne/public_html/modules/mod_codexiti/tmpl/default.php on line 50

Strict Standards: Non-static method JApplication::getMenu() should not be called statically in /home/mirrenne/public_html/includes/application.php on line 539

Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/mirrenne/public_html/modules/mod_codexiti/tmpl/default.php on line 50
Copyright