Rennes-Erlangen

 

Présentation de la ville
Le jumelage
Actions récentes du comité
Actualités
Projets en cours
Adresses utiles
Supports de communication et documentations

 


Erlangen

Erlangen qui compte plus de 100 000 habitants est une des villes les plus importantes de la Moyenne-Franconie (Mittelfranken) au Nord de la Bavière (Bayern). Elle se trouve à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Nuremberg (Nürnberg), la ville voisine avec laquelle elle partage son université, fondée en 1742, la Friedrich-Alexander-Universität, la plus importante de Bavière après celle de Munich. Elle est aussi célèbre par sa faculté de médecine.

Erlangen est le point de départ d'excursions vers la ville historique de Bamberg, les châteaux franconiens et leurs vignobles.

Un peu d'histoire

Au Moyen-Age, Erlangen a bénéficié de la proximité de Nuremberg, place commerciale incontournable de la région, mais eut beaucoup à souffrir de la guerre de Trente ans. En 1648, Erlangen a été en grande partie détruite. C'est sous l'impulsion du Margrave Christian-Ernst de Brandebourg - Bayreuth que la ville connut un nouvel essor à partir de 1686, lorsqu'il invita des Huguenots français à venir s'y réfugier après la révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV. Le quartier baroque construit pour eux est toujours visible.

De nos jours

L'activité d'Erlangen se décline principalement dans les domaines de la micro-électronique, des techniques de l'énergie, de la technologie médicale et de la recherche pharmaceutique. Elle a su se montrer attractive pour des entreprises telles que Siemens/AG et Areva.

De nombreuses manifestations rythment la vie à Erlangen : le festival international de théâtre de marionnettes, le festival international de la BD, les journées de la poésie,...et la fête de la bière (Bergkirchweih) qui a lieu tous les ans à la Pentecôte pendant dix jours.

Sur le plan universitaire, une filière franco-allemande a été mise en place en 2004 par les  Facultés de Droit de Rennes et d’Erlangen : cela permet aux étudiants de suivre un parcours d'études en droit franco-allemand. Depuis 2003, l'Institut Franco-Allemand (DFI) contribue au rayonnement des cultures françaises et allemandes à Erlangen. C'est un lieu de rencontres pour français et allemands vivant à Erlangen et dans le nord de la Bavière. www.dfi-erlangen.de

 

 

Présentation et historique du jumelage

Le jumelage avec Erlangen est le troisième mis en place par la ville de Rennes : initié au début des années 1960, celui-ci a été officialisé par la signature d'une charte à Erlangen le 27 mai 1964 par Victor JANTON 1er adjoint au Maire à Rennes et le Docteur Henrich LADES, maire d'Erlangen. Elle intervient un an après que le Traité de l'Elysée, destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne, ait été signé par le Général de GAULLE et le chancelier ADENAUER. Le choix de la ville d'Erlangen s'est fait à la suite de la visite d'une délégation bavaroise à Rennes en 1961. La Ville de Rennes et son Maire de l'époque, Monsieur Henri FREVILLE, prirent peu de temps après, la décision de s'engager dans la dynamique d'un jumelage. Si à l'origine, l'accent était principalement mis sur les échanges entre citoyens, très tôt les liens se sont diversifiés : liens associatifs, échanges scolaires et jumelages entre les universités, compétitions sportives, jumelages entre les universités, échanges entre les services municipaux, participations des municipalités et des citoyens à des manifestations communes ou ayant lieu dans l'une ou l'autre ville, comme ce sera le cas lors du 50ème anniversaire du jumelage en 2014.                            Sources Archives de Rennes

Dates importantes :

-1964 : Inauguration de la rue d'Erlangen dans le quartier de Maurepas

-1969 : Première fête de la bière à Rennes

-1974 : 10ème anniversaire du jumelage à Rennes avec le Dr HAHLWEG, Maire SPD depuis 1971

-1981 : Jumelage entre les quartiers de Maurepas et de Bruck

-1986 : Création du Comité de jumelage à la Maison Internationale de Rennes

-2002 : Année du Millénium d'Erlangen

-2003 : Le 22 janvier, commémoration du 40ème anniversaire de la signature du "Traité de l'Elysée".

-2004 : Défis Internet "Langues vivantes Europe et villes jumelées"

-2004 : Commémoration officielle du 40ème anniversaire du jumelage à Erlangen

-2014 : 50ème anniversaire du Comité du jumelage à Rennes


Rôle du Comité de jumelage

En coopération avec la Ville de Rennes, la Maison Internationale de Rennes et de nombreux partenaires, les objectifs du comité de jumelage,définis par la charte de jumelage, sont les suivants :

- Développer une connaissance mutuelle et des liens d'amitié et de solidarité entre Rennes et Erlangen,

- Aider les jeunes à travers des projets franco-allemands à devenir citoyens et à acquérir des compétences européennes.

- Informer les citoyens rennais sur des évènements importants qui se produisent à Erlangen

- Favoriser un apprentissage interculturel à travers des échanges,

- Soutenir les liens entre les organismes et associations des villes d'Erlangen et de Rennes,

- Encourager les rencontres entre les citoyens des deux pays par la découverte des deux villes,

- Agir pour la promotion de la langue et de la culture allemandes à Rennes.

 

Activités de l'association du comité de jumelage Rennes-Erlangen

En 2012

  • Déplacement d'une délégation du Comité à Erlangen pour la Sternen Nacht

En mai 2012, des membres du comité de jumelage Rennes-Erlangen, accompagnés du photographe rennais Michel OGIER et du rapper Zalem, se sont rendus à Erlangen pour prendre part à la Sternen Nacht, fête qui a pour vocation de rassembler les partenaires de la Ville d'Erlangen. Ce déplacement leur a permis de promouvoir la ville de Rennes et sa région et de prendre de nombreux contacts grâce auxquels des projets d'échanges artistiques et culturels entre les deux villes ont pu être développés. A cette occasion un reportage photographique a été réalisé : michelogierphotographie.blogspot.com/

En 2013

Dans le cadre du 50ème anniversaire du Traité de l'Elysée :

  • Présentation de la ville d'Erlangen et dégustation-vente de produits allemands

Pour fêter la Journée Franco-Allemande, le 22 janvier 2013, le comité de jumelage Rennes-Erlangen a tenu un stand au Marché, place d'Erlangen à Maurepas, où l'on pouvait déguster du vin chaud, des Stollen (gâteaux de Noël) et des Lebkuchen (pain d'épices). On pouvait aussi s'informer sur les activités du Comité de jumelage. Conjointement, un Flash Mob organisé par la Maison Internationale de Rennes s'est tenu avec des élèves de l'école des Gantelles de Maurepas. http://www.ouest-france.fr/un-flashmob-pour-feter-lamitie-franco-allemande-934951 

  • Rencontre autour du Hip Hop et du Rap

Le Comité de Jumelage Rennes – Erlangen a organisé au CRIJ Bretagne, une battle réunissant des danseurs Hip hop et des rappers de Rennes et d’Erlangen.

  • Concert de Musique de l'Est au Thabor

Le Comité de jumelage Rennes-Erlangen a invité, en relation avec le groupe Happy Harpe Orchestra, le groupe "Passage" à se produire au jardin du Thabor de Rennes, le dimanche 5 mai à l'occasion des Journées de l'Union Européenne. www.erlangen.de

http://www.ouest-france.fr/les-musiques-deurope-de-lest-lhonneur-896170

  • 30 juillet 2013 : un groupe d'élèves du lycée Albert SCHWEITZER d'Erlangen a réalisé le pari fou de rallier Rennes en vélo en 14 jours de voyage, soit 1200 km parcourus en 8 étapes à une moyenne de 140 km par jour. Malgré le mauvais temps, pari gagné !
  • Echanges artistiques avec le Kunstverein : rencontre à Rennes d'une délégation du Kunsteverein avec des artistes rennais en vue d'échanges en 2014.

 

D'autres échanges

De nombreuses structures organisent ou ont mis en place par le passé des échanges réguliers avec Erlangen : Ecoles Primaires, collèges et lycées de Rennes (Lycée Jean Macé, Lycée de la Lande du Breil, collège Emile Zola, collège des Ormaux, collège Pierre Brossolette de Bruz), les Universités de Rennes 1 et 2, le CROUS. L'Association des Policiers (depuis 1974), l'Ecole de Chimie, le Centre Franco-allemand, l'Association Les Petits Débrouillards, l'Orchestre Ars Juvenis, l'Ordre des Avocats, l'Office des sports, les Pompiers, les services techniques et sportifs de la Ville de Rennes, la Maison Verte, la MJC de la Paillette, le Choeur  de chambre Vibrations, l'Orchestre des Jeunes de Haute Bretagne...

Projets dans le cadre du 50ème anniversaire du jumelage Rennes-Erlangen

Le Comité de jumelage Rennes-Erlangen, appuyé par la Maison Internationale de Rennes et les services internationaux des deux villes, contribue à la mise en place de manifestations multiples.

  • Du 22 au 24 janvier 2014, accueil d'une délégation officielle d'Erlangen :

> Mercredi 22 janvier 2014 à 20h Concert par l'Orchestre Ars Juvenis et Erlanger Kammer Orchester.

> Jeudi 23 janvier : Café Langues et Conférence "Images et Histoire d'Erlangen par l'Université de Rennes 2.

> Vendredi 24 janvier : Création acoustique du groupe Parkzone "L'Erreur de Barbara", proposée par la ville d'Erlangen, spectacle poétique retraçant l'histoire des 50 dernières années des relations franco-allemandes et du jumelage.

  • Les 19 et 21 mars 2014 : Catherine Le RAY chantera Barbara, "Il était un piano noir de Paris à Göttingen..."
  • Projet artistique : Echanger un objet qui "conte" avec l'artiste Christine BARBEDET en résidence à la MJC La Paillette. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Concours d'artistes contemporains de Rennes, d'Erlangen et de Vladimir (ville russe jumelée à Erlangen) dans le cadre de la semaine européenne. Expositions prévues dans les trois villes.
  • mai 2014 : Exposition d'artistes allemands à la MIR et accueil d'artistes rennais à Erlangen
  • mai 2014 : Fête internationale du folk à Erlangen avec la Bretagne comme thème. Participation du Cercle Celtique et exposition d'artistes rennais jusqu'au 28 juillet. Exposition des artistes allemands de l'association Kunsteverein à la MIR.
  • 21 juin 2014 : Animation bretonne pour la fête des associations culturelles à Erlangen
  • 21 juin 2014 : Participation  du groupe sénior "Veeh-Harpes" d'Erlangen à la Fête de la musique et représentation dans des maisons de retraite rennaises.
  • Courant 2014 : Expositions photographiques sur Erlangen réalisées par Michel Ogier. Echanges entre le Choeur Vibrations et Vocanta.

Jobs et stages dans la ville jumelée

Vous avez entre 16 et 30 ans et vous souhaitez faire un stage ou un job dans la ville/région jumelée ? Un enrichissement personnel et culturel assuré !

Grâce au programme "Job d’été/ Job dans la ville jumelée" de l´Office Allemand pour la Jeunesse vous pouvez faire un stage ou un job au sein d’une entreprise, d’une institution ou de l’administration allemande. Vous avez la possibilité d’élargir votre orientation professionnelle et de découvrir le monde du travail en Allemagne tout comme votre ville jumelée et par la même occasion sa région. De nos jours une expérience professionnelle à l’étranger est de plus en plus appréciée. Mais "Job d’été/Job dans la ville jumelée" c’est aussi l’occasion idéale pour vous immerger dans la culture allemande pour une courte durée, d’approfondir vos connaissances linguistiques et bien sûr de nouer des amitiés et faire de nouvelles rencontres. N´hésitez plus! Pourquoi ne pas faire un stage ou travailler en Allemagne pendant les vacances ? Attention : ce programme se limite aux villes et régions partenaires. L´OFAJ ne propose pas de stage mais reste à votre disposition pour vous conseiller. Renseignez-vous auprès du comité de jumelage ou des services de la mairie qui peuvent vous proposer des offres de stage ou des jobs. L'OFAJ peut vous octroyer jusqu'à 300€ de bourse pour trois semaines et prend en charge vos frais de voyage selon le double du forfait de l'OFAJ. Un soutien juridique pour la durée du job vous est proposé dans le cadre du programme PRAXES www.ofaj.org/job-dans-la-ville-jumelée

Vous trouverez de plus amples informations sur le programme dans les documents de l'OFAJ :

Contact

Comité de jumelage Rennes-Erlangen

Eiiane MAUDIEU, Présidente : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Brigitte TRUBERT, Vice-présidente : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Alain LE MOIGN, secrétaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aline PINEL : trésorière

Tél. 02 99 78 22 66 (MIR)

Centre Franco allemand de Rennes (CEFA)

La Fédérations des Associations Franco-Allemandes pour l'Europe (FAFA)

Documentation

BROCHURE DU COMITE DE JUMELAGE RENNES-ERLANGEN



 

 

Adhérer à la MIR


Strict Standards: Non-static method JSite::getMenu() should not be called statically in /home/mirrenne/public_html/modules/mod_codexiti/tmpl/default.php on line 50

Strict Standards: Non-static method JApplication::getMenu() should not be called statically in /home/mirrenne/public_html/includes/application.php on line 539

Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/mirrenne/public_html/modules/mod_codexiti/tmpl/default.php on line 50
Copyright