Logo MIR 2013 pour Signature Courriel

 

La poésie qui vient

Catégorie
Agenda MIR
Date
2020-03-10 19:00
Lieu
7 quai Chateaubriand
Téléphone
02 99 51 33 32
Pièce-jointe

Rencontre avec une poétesse et un poète autour de la question du quotidien et de son traitement dans leurs deux derniers recueils de poésie publiés.

Lectures et rencontre, animée par Pauline Guémas
Événement inscrit dans le cycle des Journées internationales des droits des femmes - 8 mars
Gratuit
---------

Xavière Mackay est une poétesse québécoise. Pont Rhodia (Le Quartanier Éditeur), son premier recueil, est un mélange entre le bloc-notes orange dans lequel elle écrit durant son trajet en autobus, et le pont sur lequel ce même bus passe matin et soir. Ce recueil joue de l'alternance entre le désavoeu du quotidien, surchargé et anxiogène, et les quelques bouffées d'oxygène, amenées essentiellement par les proches, et par quelques épiphanies qui fonctionnent comme des mirages. Un recueil qui témoigne aussi avec ses armes des injonctions à aller bien, quand tout pousse pourtant à l'échec.

Célestin de Meeûs est un poète belge. Cadastres (Prix de la Vocation 2018, Cheyne), son premier recueil, se présente comme un carnet, un journal tenu, sinon au quotidien, en tout cas dans une régularité datée. Une poésie concrète et alerte qui, par la déambulation, explore les lieux mille fois reconnus, qui pourtant ne vont pas de soi.

L'occasion de découvrir deux nouvelles voix littéraires par le prisme d'une poésie dans laquelle il est aisé de se projeter et de se reconnaître.

 

Organisée par la Maison de la Poésie de Rennes et la Région Bretagne en partenariat avec la MIR

 
 

Toutes les Dates

  • 2020-03-10 19:00

Propulsé par iCagenda

Adhérer à la MIR

Maison Internationale de Rennes
7 quai Chateaubriand, FR 35000