• Accueil
  • EVENEMENTS
  • Conférence - Le XVIIIè siècle, âge d'or du commerce alimentaire en Bretagne
Logo MIR 2013 pour Signature Courriel

 

Conférence - Le XVIIIè siècle, âge d'or du commerce alimentaire en Bretagne

Catégorie
Agenda MIR
Date
2020-02-12 18:00
Lieu
7 quai Chateaubriand
Site internet

Conférence du cycle des "Âges d'or de la Bretagne" sur le thème du commerce alimentaire en Bretagne au XVIIe siècle par Sklaerenn Scuillier.

Portée par les études sur le grand négoce et les dynasties marchandes, l’image du commerce au siècle des Lumières est celle d’un « beau XVIIIe siècle », soutenu par les trafics coloniaux et caractérisé par l’expansion des grands ports. Flatteuse, cette représentation est cependant incomplète. En Bretagne comme dans le reste du royaume, le commerce, a fortiori celui des produits agroalimentaires, est d’abord lié à la question des subsistances. Les approvisionnements en grains sont une préoccupation constante de l’État royal, autant qu’un sujet de discussions passionnées pour les physiocrates. Dans le même temps, la viande, le poisson, les vins, les fruits, les légumes et les marchandises d’épicerie garnissent quotidiennement les présentoirs des boutiques et les étals des foires et marchés. Mais du producteur au détaillant, le cheminement des produits alimentaires implique l’intervention d’intermédiaires plus ou moins nombreux. Pour appréhender les pratiques de ces acteurs souvent modestes, les fonds des juridictions consulaires, qui abritent les enquêtes marchandes et les dossiers de faillites des commerçants, sont parmi les sources les plus riches.

Maison Internationale de Rennes Kendeskiñ, étudiants du Diplôme d'Etudes Celtiques Skol an Emsav Cercle celtique de Rennes - Kelc'h keltiek Roazhon - Cercl celtiq de Renn Skeudenn Bro Roazhon

 
 

Toutes les Dates

  • 2020-02-12 18:00

Propulsé par iCagenda

Adhérer à la MIR

Maison Internationale de Rennes
7 quai Chateaubriand, FR 35000