• Accueil
  • EVENEMENTS
  • Consultation citoyenne / Inégalités de genre : les Femmes et la Faim
Logo MIR 2013 pour Signature Courriel

 

Consultation citoyenne / Inégalités de genre : les Femmes et la Faim

Catégorie
Agenda MIR
Date
2019-05-23 19:00
Lieu
7 quai Chateaubriand

Inégalités de genre : les Femmes et la Faim

>> Action contre la Faim vous invite à participer à une consultation citoyenne !

 

Jeudi 23 mai à la Maison Internationale de Rennes de 19:00 à 21:00

Thème de la conférence de Rennes : « Inégalités de genre : Les femmes et la Faim ».
Intervenant : Dorian Dreuil, Secrétaire général Action contre la Faim
Public : Défenseurs rennais dans la lutte contre les inégalités de genre et acteurs de la solidarité internationale

 

Objectif :

Mobiliser les citoyens à réfléchir et débattre sur les solutions à mettre en place pour lutter plus efficacement contre la faim dans le monde ! 

En amont du sommet du G7 que la France accueille en août prochain, les bénévoles d’Action contre la Faim organisent partout en France des événements participatifs citoyens sur un thème de la Faim : 1ère des inégalités. Le but de ces consultations est d’encourager la réflexion et le débat parmi les citoyen.es sur les solutions à mettre en place pour lutter plus efficacement contre la faim dans le monde. Le G7, ou « groupe des 7 » est l’union de 7 pays : États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada. Leur but est de mener une action collective autour de grands enjeux mondiaux (régulation du commerce, réchauffement climatique, crises migratoires, etc.). Cette année, le thème principal choisi par Emmanuel Macron est la lutte contre les inégalités.

 

À cette occasion Action contre la Faim mobilise les Français.es et interpelle les dirigeant.es des pays membres, afin de mettre la faim au menu du G7 !

 

L’événement citoyen de Rennes :

Dans le cadre de cette mobilisation, les bénévoles d’Action contre la faim Ille et Vilaine vous proposent de réfléchir ensemble à la problématique des Inégalités de genre : « Les femmes et la Faim » et invitent un public de citoyens sensibles et éclairés sur le sujet pour débattre sur ce thème le 23 Mai 2019 à La Maison Internationale de Rennes.

Dorian Dreuil, secrétaire général d’Action contre la Faim viendra en personne exposer un état des lieux de ce sujet central dans la lutte contre la Faim et des dispositions de la communauté internationale pour réduire ces inégalités. A l’issue de cette présentation, le public sera invité à émettre des propositions par groupes, et un compte-rendu sera publié sur le site d’Action contre la Faim.

 

Certaines des propositions adoptées lors des événements proposés dans toute la France seront inclues dans un document de synthèse, qui sera publié et présenté le 15 juin 2019, Journée mondiale contre la Faim !

 

… Pourquoi Action contre la Faim s’engage au moment du G7 ? :

Face au thème des inégalités, il nous paraît impossible de ne pas parler du problème de la faim, et des 821 millions de personnes qui en souffrent dans le monde. En effet, la faim est la première des inégalités : celle de ne pas avoir accès à une nourriture en quantité et qualité suffisante pour vivre.

Il y a 3 ans, les pays membres du G7 se sont engagés à réduire le nombre de personnes souffrant de faim dans le monde à 500 millions. Or, depuis 3 ans, la faim est en constante augmentation ! Les principales causes de cette augmentation sont la hausse des conflits et le réchauffement climatique. Or, ces causes sont majoritairement engendrées par les pays du G7 : ils sont parmi les plus gros exportateurs d’armes – ils exportent plus de 50% des armes vendues dans le monde ; et les plus gros pollueurs – les pays du G7 font partie des 15 pays émettant le plus de gaz à effet de serre. Il apparaît donc du devoir des États membres du G7 de s’attaquer à cette situation. 

 

La délégation brétillienne d’Action contre la Faim souhaite faire de cet événement une occasion de rassemblement de nos énergies positives et de se donner un temps d’échange constructif sur les sujets qui nous animent au quotidien.

 

Dans l’espoir de vous trouver nombreux à nos côtés. N’hésitez pas à passer le message autour de vous !

 

Informations pratiques

RDV : Jeudi 23 mai à 19h00 à la Maison Internationale de Rennes
Métro République.
Inscriptions : ici ou par retour de mail
✉ Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En savoir plus : www.actioncontrelafaim.org/a-la-une/mettre-la-faim-au-menu-du-g7/  ou rendez-vous sur #G7contrelfaim

 

 
 

Toutes les Dates

  • 2019-05-23 19:00

Propulsé par iCagenda

Adhérer à la MIR

Maison Internationale de Rennes
7 quai Chateaubriand, FR 35000