Journée internationale de la paix (21 septembre 2019)

La Maison Internationale de Rennes défend les valeurs de paix, de démocratie et les droits humains; elle œuvre également pour les échanges de cultures, base indispensable pour la construction du bien vivre ensemble.

Dans notre Monde d’aujourd’hui, la paix ne pourra se construire qu’avec la solidarité et la justice sociale.

Les problèmes climatiques que nous observons de plus en plus et qui frappent les divers continents de la planète sont hélas l’œuvre de l’Homme ; ils font beaucoup de victimes  et engendrent aussi une grande migration.

Il est grand temps de changer notre mode de vie et de respecter la planète et sa biodiversité. La jeune Greta Thunberg a bien mis en évidence l’inquiétude de la jeunesse  devant le changement climatique et a alerté les pouvoirs politiques sur cette question majeure. Le poumon de la planète, l’Amazonie, doit être protégée de même que les forêts africaines.
Le 20 décembre 2018, l’ONU a déclaré l’année 2020 « année internationale de la santé des végétaux ». Nous devons absolument protéger notre planète en adoptant des attitudes responsables car la santé des végétaux est un enjeu de première importance pour la sécurité alimentaire sous toutes les latitudes. Nous devons tous devenir des citoyens  responsables.
 
Ghania Boucekkine
 
Présidente de la Maison Internationale de Rennes
 

Imprimer