Journée Internationale des femmes 2015


"LA PLACE DES FEMMES DANS LES SOCIÉTÉS ASIATIQUES, AUJOURD'HUI"
Table ronde du Vendredi 20 mars 2015 à l'Auditorium de la Maison Internationale de Rennes

 

À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la Maison Internationale de Rennes a eu le privilège d'accueillir en ses murs vendredi 20 mars 2015 de 18h à 20h les témoignages de huit femmes originaires du continent asiatique afin qu'elles s'expriment sur le destin des milliards de femmes qui vivent actuellement au Cambodge, en Chine, au Japon, en Corée du Sud, en Afghanistan, en Inde ainsi qu'au Kazakhstan, témoignages passionnants et inspirés de leurs expériences personnelles.

Étaient également représentées les associations rennaises et bretonnes dont elles sont membres actives et qui furent les partenaires de la Maison Internationale de Rennes afin que cette soirée d'échanges se concrétise : l'Association de Yoga et de Culture Indienne (AYCI), Malalay Afghanistan, Solidarité Bretagne Cambodge, l'Association de jumelage Rennes-Jinan, le Comité de jumelage Rennes-Sendaï, l'Association Korea Breizh et l'association de jumelage Rennes Almaty pour le Kazakhstan.

Un voyage émouvant, surprenant et généreux qui, en l'espace de deux heures, nous a permis de mieux connaître la vie de ces femmes émancipées et attentives aux traditions qui leurs furent transmises, dont les multiples combats ainsi que les nombreuses victoires font aujourd'hui écho à la condition des femmes d'ici et d'ailleurs, valorisant des droits fondamentaux et la création de tribunes publiques  plus que jamais nécessaires afin que ceux-ci soient toujours, et sans condition aucune, respectés.

 

La Maison Internationale de Rennes ainsi que les organisatrices de la Table-Ronde : Ghania Boucekkine (Présidente de la MIR), Lætitia Boursier (administratrice de la MIR et Vice-Présidente des Amitiés Kurdes de Bretagne) et Alexandra Gaudshalk (administratrice de la MIR et secrétaire du Bureau) tiennent à remercier chaleureusement les huit participantes pour leur générosité ainsi que leur disponibilité. Merci à Mesdames : Calaisselvy Codandam, Nasrine Nabiyar, Kim vouch Hou, Laurence Bertholet et Lyu Dongmei, Masami Sugawara, Keumlan Hamayon et Jeanne Havard. Nous remercions également le public présent vendredi soir pour son écoute attentive et ses questions bienveillantes.

La Table-Ronde s’est clôturée par la déclamation du poème « La douleur », par Madame Calaisselvy Codandam. Nous la remercions de nous avoir fait découvrir un magnifique extrait du recueil intitulé « Femmes, poèmes d’amour et de combat » de Talisma Nasreen, poétesse et femme de lettres du Bangladesh.

Rendez-vous lors d'une prochaine Table-Ronde à la Maison Internationale de Rennes afin que l'échange se développe davantage et que la parole des femmes soit toujours et davantage entendue!

 

 cf. Articles à lire :

 http://www.lemonde.fr/idees/article/2008/01/11/je-ne-suis-plus-qu-une-voix-desincarnee-par-taslima-nasreen_998336_3232.html
 http://www.arte.tv/fr/taslima-nasreen-portrait-d-une-battante/7713980,CmC=7713982.html

 

Retrouvez l'intégralité du programme de la Journée internationale des femmes qui s'est déroulée du 3 au 28 mars 2015 à Rennes.

Adhérer à la MIR


Strict Standards: Non-static method JSite::getMenu() should not be called statically in /home/mirrenne/public_html/modules/mod_codexiti/tmpl/default.php on line 50

Strict Standards: Non-static method JApplication::getMenu() should not be called statically in /home/mirrenne/public_html/includes/application.php on line 539

Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/mirrenne/public_html/modules/mod_codexiti/tmpl/default.php on line 50
Copyright