Création d'une plateforme pays : exemple du Burkina Faso

Éléments de définition d’une plateforme pays

  • Qu’est-ce qu’une plateforme ?

La plateforme, le collectif, le réseau d’acteurs sont aujourd’hui des formes d’organisation de plus en plus répandues. Leur principe est en général de permettre aux structures qui les composent d’échanger sur leurs pratiques, leurs actions, leurs expériences et parfois de défendre des idées et des positions communes ou de développer des actions ensemble.
Dans le domaine de la Solidarité Internationale (SI), on trouve plusieurs types de plateforme, certaines se définissent par rapport à une approche géographique, d’autres privilégient une entrée thématique ou généraliste. Leur but est le plus souvent de créer un espace de concertation et de dialogue sur un thème, un pays, une action, de constituer un cadre d’échanges privilégiés qui favorise la diffusion de l’information, facilite la complémentarité des actions et la mise en place de démarches communes.
La plateforme pays Burkina Faso reprend ces principes. Initiée en 2007, elle s’est mise en place pour constituer un lieu d’échanges d’expériences et d’informations entre les acteurs bretons de la Solidarité Internationale qui interviennent au Burkina Faso.

 


La Plateforme Pays des acteurs breton au Burkina Faso : Objectifs

La plateforme pays Burkina Faso s’est mise en place avec l’idée de créer un espace de rencontre et d’échanges privilégié pour les acteurs bretons impliqués dans les actions de Solidarité Internationale au Burkina Faso.
Amorcée en 2007, l’initiative doit beaucoup à l’implication des migrants burkinabés installés en Bretagne. Leur mobilisation a constitué un véritable moteur à l’émergence du réseau.
Aujourd’hui celui-ci continue à se structurer, avec à la base la volonté de regrouper des acteurs désireux d’échanger sur leurs pratiques et leurs projets, de mettre en commun leurs connaissances et leurs réflexions et d’unir leurs efforts pour promouvoir et améliorer des projets en faveur du Burkina Faso.

Les principaux objectifs poursuivis sont ceux de :

  •  l’échange de pratiques et de connaissances,
  •  l’union des expériences et des savoirs faire,
  •  la promotion et l’amélioration des projets en faveur du Burkina Faso,
  •  la réflexion sur l’opportunité d’actions communes.

 


Les étapes de la mise en réseau : petit retour en arrière

  • 2007 - Les premiers pas de la plateforme : la Semaine de la Solidarité Internationale, l’occasion d’une rencontre entre les migrants et les ASI.

A l’origine de la mise en réseau autour du Burkina Faso, on trouve les membres de la diaspora burkinabé installés en Bretagne et dans l’Ouest de la France.
Désireux de rencontrer et de connaître les acteurs de la Solidarité Internationale (SI) bretons intervenant dans leur pays, les Burkinabé ont profité de la Semaine de la Solidarité Internationale 2007 pour inviter les associations bretonnes à un après-midi d’échanges et de « faisons connaissance ».
La rencontre s’est tenue le 24 novembre 2007 à la Maison Internationale de Rennes (MIR) et a réuni une vingtaine d’associations. Les échanges furent fructueux et à l’issue de la journée, les participants à ce premier forum (venus d’Ille et Vilaine mais aussi des autres départements bretons) ont exprimé le souhait de poursuivre la démarche, de mettre au point de nouvelles rencontres pour partager l’information, favoriser la mutualisation, la concertation et l’échange d’expériences.


Compte rendu de la journée du 24 novembre 2007 CR 24 novembre 2007

  • 2008 - Une année de tissage du réseau, un travail d’identification développé tout au long l’année.

En mars 2008, a été créée l’UBGOF, Union des Burkinabé du Grand Ouest de la France, dont l’un des enjeux est d’appuyer les activités et la concertation en faveur du Burkina Faso.
Au printemps, l’association, soutenue par la Maison Internationale de Rennes (MIR) et la Coordination des Associations de Solidarité Internationale de Bretagne (CASI Bretagne), a mis au point une fiche de présentation qu’elle a diffusée auprès des ASI bretonnes intervenant au Burkina Faso. L’objectif de ce questionnaire était d’identifier les acteurs bretons intervenant au Burkina, de présenter leurs projets et leurs domaines d’intervention ainsi que de faire émerger des pistes de collaboration pour appuyer la mise en place « d’un réseau Bretagne Burkina Faso ».

La démarche a permis de :

  • compléter et réactualiser le répertoire des acteurs de SI intervenant au Burkina Faso,
  • d’obtenir des informations sur les associations (leurs actions, leurs priorités, leurs lieux d’implantation et leurs lieux d’intervention, etc.),
  •  d’envisager les possibilités de collaboration avec l’UBGOF.

 

L’analyse du questionnaire a été présentée lors d’une deuxième journée consacrée au Burkina Faso, à l’occasion de la SSI 2008.
Enfin, la démarche de mise en réseau a bénéficié de l’obtention d’une subvention avec laquelle la mise en place d’activités spécifiques a pu être envisagée pour 2009.

  • La Semaine de la Solidarité Iinternationale 2008 : un nouveau temps fort pour valider la plateforme pays Burkina Faso

Après la première rencontre de novembre 2007, la SSI 2008 a fourni une deuxième occasion pour les acteurs bretons de la SI intervenant au Burkina Faso et les migrants Burkinabé de se rencontrer, d’échanger et d’approfondir le projet de mise en réseau. Cette deuxième rencontre s’est tenue à la MIR le 15 novembre 2008. Elle a rassemblé une soixantaine de participants, a permis de présenter l’enquête mise en place par l’UBGOF, la CASI et la MIR.
Elle s’est achevée par :
- la validation du projet d'animation de la plateforme Burkina Faso
- la décision de mette en place un comité de pilotage pour animer le réseau,
- la décision de réaliser des sessions de formation en 2009,
- la décision d’organiser un évènement commun pour la SSI 2009

  • 2009 - Une année de structuration et mise en œuvre des 1ères activités de la plateforme

En 2009 la plateforme pays Burkina Faso a commencé à mener ses premières actions basées sur le développement d’activités de concertation, de formation et de mutualisation.

  • Quelques informations sur les ASI bretonnes qui interviennent au Burkina Faso

La démarche d’enquête menée en 2008, a permis de recueillir des informations sur les ASI Bretonnes intervenant au Burkina Faso.

 

Localisation des Association de Solidarité Internationale bretonnes et leurs zones d'interventions

  

Localisation des Association  

 

Zone d'intervention des acteurs bretons au Burkina Faso

 

 

Zone d'intervention des acteurs bretons au Burkina Faso

 

 

Domaines d'intervention des acteurs bretons

 

 

 

Domaines d'intervention des acteurs bretons

 

Les acteurs bretons intervenant au Burkina Faso :

consulter le répertoire

 

 

le répertoire des intervenants

 

Vous pouvez compléter le questionnaire/fiche

de présentation des ASI en Bretagne

 

 

questionnaire/fiche de présentation des ASI en Bretagne


Le fonctionnement de la plateforme Burkina Faso

Depuis mars 2009, l’animation de la plateforme est assurée par un comité de pilotage qui se réunit une fois par mois pour échanger des informations, orienter les activités et prendre des décisions. Coordonné par l’UBGOF, Union des Burkinabé du grand Ouest de la France, il rassemble pour le moment six ASI d’Ille et Vilaine et bénéficie de l’appui de la MIR et de la CASI Bretagne.

En 2009, son travail a permis d’aboutir à la réalisation d’un programme d’activités basé sur :

  • La réalisation d’un cycle de formation (quatre temps de formation entre juin et octobre 2009).
  • La préparation d’une rencontre autour du Burkina Faso qui a eu lieu le 14 novembre 2009 à l’occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale.
  • La poursuite des actions favorisant la capitalisation et la mutualisation des connaissances et des compétences du réseau.

 

 

Pour connaître la composition du comité de pilotage

 

composition du comité de pilotage

 

 

 

Pour connaître les activités du comité de pilotage

 

 

 

Compte rendu mars 2009 

Compte rendu mars 2009

 

Compte rendu avril 2009

Compte rendu avril 2009     

 

NB : Le comité de pilotage est à l’heure actuelle essentiellement composé d’associations localisées en Ille et Vilaine. La volonté des acteurs de la plateforme étant de faire vivre le réseau à une échelle régionale, le comité de pilotage invite les associations, collectivités locales, établissements d’enseignement implantés dans d’autres départements de la région Bretagne et intéressés par la démarche à les rejoindre au sein du comité de pilotage.


Poursuite des actions de concertation et de capitalisation

  • Fiches d’expériences et compétences des acteurs

Dans le but de capitaliser des expériences et des compétences des acteurs intervenant au Burkina Faso, nous expérimentons des fiches compétences et fiches expériences destinées à nourrir les projets des acteurs de la coopération ici et là-bas.

 

 

Expérience 1 : parrainage

 

parrainage

 

 

Expérience 2 : partenariat lycée agricole

 

partenariat lycée agricole

 

 

Compétence 1 : intervention de Joachim Kaboré

 

intervention de Joachim Kaboré

 

 

Compétence 2 : intervention d'Ardiouma Sirima

 

intervention d'Ardiouma Sirima

 



Pour plus d'informations sur la plateforme, ses activités, ses formations...
contacts : Ardiouma Sirima, Président de l'UBGOF (Union des Burkinabés du Grand Ouest de la France): Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Contact et liens utiles sur le Burkina Faso

(Retrouvez différentes études et informations sur l'actualité politique, sociale, économique ; sur les enjeux agricoles...)

Le Centre d’Analyse des Politiques Economiques et Sociales (CAPES) http://www.capes.bf
Service d'édition en langues nationales du Burkina Faso (SEDELAN) http://www.abcburkina.net/

  • Vidéothèque

"Burkina Faso, sortie de crise ?
La crise alimentaire de 2008 a frappé durement le Burkina Faso, à l'instar d'une quarantaine de pays. Quelle est la situation un an après ?
Découvrez en intégralité ce reportage de Pierre Doumont (Canal C) réalisé pour la Coalition contre la faim." Source CNCD 11 11 11, Belgique
http://vimeo.com/channels/cncd

Adhérer à la MIR


Strict Standards: Non-static method JSite::getMenu() should not be called statically in /home/mirrenne/public_html/modules/mod_codexiti/tmpl/default.php on line 50

Strict Standards: Non-static method JApplication::getMenu() should not be called statically in /home/mirrenne/public_html/includes/application.php on line 539

Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/mirrenne/public_html/modules/mod_codexiti/tmpl/default.php on line 50
Copyright